la prise en charge d'une patiente musulmane incapable d'exprimer ses volontés

La seule section où on ne peut pas se tromper de section mais où on peut quand même s'exprimer. A vous la parole!
creol67

la prise en charge d'une patiente musulmane incapable d'exprimer ses volontés

Messagepar creol67 » Mer 14 Nov 2018 10:30

Bonjour mes frères musulmans.

Comme ce poste sera probablement mon unique post. je me présente et vous expose ma problématique.
Je suis un soignant chrétien (infirmier) de 40 ans qui vivait à Strasbourg et qui depuis un an vie dans une ville moyenne de l'Est de la France. J’exerce depuis plus de 15 ans.
Ayant grandi dans un environnement multi religieux, je suis au fait de certaines particularités pour le respect des croyances d'autrui.

Ceci dit, voici, mon (mes) problème :
- Une femme algérienne née le 01/01 quelque chose et âgée probablement de 85 ans a été déposé aux portes des urgences en état de déshydratation et dénutrition avancé. Il y avait avec elle des bagages contenant quelques photos et vêtements.
- Cette femme a été soignée puis envoyé dans une maison de retraite où j'officie.
- Après enquête, il n'y a pas d'enfant, et un seul vague neveu qui vit au Constantine depuis plus de 40 ans.

Cette femme a perdu son mari et est atteinte de la maladie d'alzheimer. Elle est chez nous depuis 2 jours.

Aujourd'hui nous constatons que :
- Je n'ai pas d’imam à ma disposition dans ma ville, et sans vouloir en dire plus le plus proche est celui de Strasbourg mais se trouve à presque 200 km.
- Sur une de ses fotos, il semblerait que cette femme soit très pieuse, et a fait plusieurs pèlerinages à la Mecque en compagnie de son mari.

Mon problème est le suivant, il nous manque des éléments pour pouvoir bien la prendre en charge selon ses croyances :
- Sa valise contenait beaucoup de voiles et de gants. Pensez vous que nous devons les lui mettre ?
- La toilette peut elle être réalisée par un homme, pas seulement d'un point de vue religion, mais simplement au niveau de la pudeur ?
- Comment faire pour ses prières quotidiennes ?
- En dehors du repas Halal y'a t'il d'autres précautions à prendre ???

Si j'ai oublié des choses merci de m'en faire part.
Merci pour elle.

Abdelhafiz

Re: la prise en charge d'une patiente musulmane incapable d'exprimer ses volontés

Messagepar Abdelhafiz » Jeu 15 Nov 2018 22:40

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la façon dont vous prenez en charge cette vieille dame.

Il n'y a peut être pas d'imam dans ta ville, mais il y a forcément aux alentours des femmes dans des associations musulmanes qui se feront un plaisir de venir en aide à cette femme.

Et il impossible de trouver un no man's land d'imam de 200km aujourd'hui en France. Il n'y a pas que des mosquées mais des associations de musulmans.

En tout cas si des gens de Strasbourg lisent ce post ils peuvent relayer, même sur les réseaux sociaux.

- Sa valise contenait beaucoup de voiles et de gants. Pensez vous que nous devons les lui mettre ?

Vous pouvez lui mettre son voile comme elle avait l'habitude de le porter.

- La toilette peut elle être réalisée par un homme, pas seulement d'un point de vue religion, mais simplement au niveau de la pudeur ?

Une femme serait l'idéal bien entendu car c'est ce qu'elle souhaiterait.

- Comment faire pour ses prières quotidiennes ?

As t elle encore toute sa raison? Exprime t elle le désire de faire sa prière?

- En dehors du repas Halal y'a t'il d'autres précautions à prendre ???

Pas qui me viennent à l'esprit.

Encore merci pour votre travail!
لا إله إلا الله محمد رسول الله

creol67

Re: la prise en charge d'une patiente musulmane incapable d'exprimer ses volontés

Messagepar creol67 » Sam 17 Nov 2018 22:02

Bonjour.

Merci pour cette réponse.
Abdelhafiz a écrit :Il n'y a peut être pas d'imam dans ta ville, mais il y a forcément aux alentours des femmes dans des associations musulmanes qui se feront un plaisir de venir en aide à cette femme.

Et il impossible de trouver un no man's land d'imam de 200km aujourd'hui en France. Il n'y a pas que des mosquées mais des associations de musulmans.

Oui en effet vous avez parfaitement raison. Je n'avais pas, au premier abord pensé aux relais associatifs. Et effectivement, il n'y a pas que la mosquée de Strasbourg qui doit me servir de référence.

Abdelhafiz a écrit :As t elle encore toute sa raison? Exprime t elle le désire de faire sa prière?

C'est un peu mon problème. Elle est en régression linguistique et n'est plus en mesure de parler français et parle "arabe" (comme en dit en France) car il s'agit de sa langue première.
Effectivement, il est fort possible qu'elle exprime des besoins que nous ne soyons pas en mesure de comprendre.
Par ailleurs, nous ne sommes pas en mesure de dire si mettre un CD de prière à des heures déterminées aura un impact sur elle. Peut être que certains jours oui, peut être que certains jours elle ne captera même pas ce qu'elle entend.

Merci pour votre réponse, cela me donne des éléments d'amélioration dans sa prise en charge.

Abdelhafiz

Messagepar Abdelhafiz » Sam 17 Nov 2018 22:25

Abdelhafiz a écrit :As t elle encore toute sa raison? Exprime t elle le désire de faire sa prière?

C'est un peu mon problème. Elle est en régression linguistique et n'est plus en mesure de parler français et parle "arabe" (comme en dit en France) car il s'agit de sa langue première.
Effectivement, il est fort possible qu'elle exprime des besoins que nous ne soyons pas en mesure de comprendre.
Par ailleurs, nous ne sommes pas en mesure de dire si mettre un CD de prière à des heures déterminées aura un impact sur elle. Peut être que certains jours oui, peut être que certains jours elle ne captera même pas ce qu'elle entend.

Merci pour votre réponse, cela me donne des éléments d'amélioration dans sa prise en charge.[/quote]

"Religieusement parlant" la perte de la raison (si elle est avérée) lui enlève toute responsabilité religieuse. J’espère que vous trouverez quelqu'un qui la comprenne et qui lui vienne en aide.

creol67

Messagepar creol67 » Lun 19 Nov 2018 20:33

ok
Merci pour votre réponse.

Dans ce genre de maladie, il y a, parfois, de très rares phases de lucidité. Ne sachant pas si cette femme priait régulièrement, je préfère faire plus que moins.
Nous avons pris contact avec une association, il est possible que ses paroles soient une succession de mots qui ne veulent rien dire. Mais je préfère m'en assurer.

Merci pour toutes vos réponses.
Et merci pour cette femme.

Soyez bénis.

Abdelhafiz

Messagepar Abdelhafiz » Lun 19 Nov 2018 21:32

creol67 a écrit :ok
Merci pour votre réponse.

Dans ce genre de maladie, il y a, parfois, de très rares phases de lucidité. Ne sachant pas si cette femme priait régulièrement, je préfère faire plus que moins.
Nous avons pris contact avec une association, il est possible que ses paroles soient une succession de mots qui ne veulent rien dire. Mais je préfère m'en assurer.

Merci pour toutes vos réponses.
Et merci pour cette femme.

Soyez bénis.

Heureux que vous ayez pris contact avec une association.

Et encore une fois c'est à vous qu'il faut dire merci pas à moi.

Retourner vers « Général »