Celui à qui revient le droit de faire l’imam

La seule section où on ne peut pas se tromper de section mais où on peut quand même s'exprimer. A vous la parole!
fatima2018
Messages : 28
Enregistré le : Jeu 30 Aoû 2018 13:08
Contact :

Celui à qui revient le droit de faire l’imam

Messagepar fatima2018 » Dim 7 Oct 2018 09:00

Celui à qui revient le droit de faire l’imam

L’ordre suivant doit être respecté:

Premièrement: celui qui maîtrise le mieux le Coran: c’est-à-dire celui qui en mémorise le plus et qui en comprend le mieux ses sens.

Deuxièmement: celui qui connait le plus de chose de la tradition prophétique: c’est-à-dire celui qui connaît le mieux ses sens et ses règles.

Troisièmement: celui qui a émigré en premier: c’est-à-dire celui qui a fait l’émigration avant les autres, d’une terre de mécréance vers un pays musulman. Sinon, il peut s’agir de celui qui a délaissé les péchés en premier en se repentant.

Quatrièmement: le plus âgé. Ceci est le cas lorsque les individus sont sur un même niveau dans les trois points précédents.

La preuve de tout ce qui précède se trouve dans le hadith d’Ibn Mas’oud, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a dit que le Messager d’Allah, Paix et Salutations d’Allah sur lui, a dit: “Celui qui dirige la prière est celui qui connaît le plus le livre d’Allah, et s’ils sont égaux dans la lecture, alors celui qui connaît le mieux la tradition Prophétique et s’ils sont égaux dans cela, alors celui qui a émigré en premier, et s’ils sont égaux, alors celui qui est le plus ancien dans l’Islam” [ Rapporté par Mouslim].

Aussi, il faut veiller à respecter cet ordre, lors de la désignation d’un imam dans une mosquée, ou dans un groupe de gens ne possèdant pas un imam fixe désigné (celui qui est désigné pour accomplir la prière dans la dite mosquée). En revanche, si le groupe possède un imam fixe, alors celui-ci est désigné d’office. Cela est également le cas d’une personne recevant des invités chez elle ou bien du chef des musulmans. En effet, le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui a dit: “L’homme ne peut pas diriger en prière un autre homme se trouvant dans sa propre demeure, et il ne peut pas s’asseoir dans son takroma, si ce n’est avec sa permission” [ Rapporté par Mouslim].

source
https://www.al-feqh.com/fr/la-guidance-de-la-priere-l-imama-et-le-fait-de-suivre-le-guide



Retourner vers « Général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité