Prier au travail

Une question sur une pratique religieuse? Les membres du forum essaieront d'apporter les réponses de savants in cha Allah.
NAWELL

Prier au travail

Messagepar NAWELL » Mar 11 Sep 2018 11:37

salam aleikoume
j'aimerai faire mes prières sur mon lieu de travail (notament Dhuhr)
le seul endroit que j'ai trouvé et qui se ferme à clé et une pièce avant celle des toilettes
il y a deux lavabos et c'est tout et une porte sépare des toilettes
sachant que je ne fais pas mes ablutions dans ces lavabos mais chez moi avant de partir après avoir fait la prière Fajr ou quand je rentre le midi, est-ce-que je peux prier dans cette pièce ?
merci pour vos réponses

Abdelhafiz

Re: Prier au travail

Messagepar Abdelhafiz » Mer 12 Sep 2018 08:58

:Salam:

J'ai trouvé ceci pour avoir une piste mais ce n'est en aucun cas une réponse à ta question qui n'est pas si évidente :A3lam:

La règle est que toute la terre est un endroit propre et de prière: c'est là le sens du Hadîth et la spécificité de cette communauté.
Ceci dit si on a devant nous(sur l'endroit où on va prier) une souillure il faudra l'enlever(nettoyer avec de l'eau)avant d'y faire la prière. Comme a fait le prophète (paix et salut sur lui ) en enlevant avec de l'eau l'urine du bédouin. Si par contre il s'agit d'un doute il faut laver l'endroit (sauf pour l'habit ou le tapis ou les chaussons: si on a un doute on peut se contenter de l'éclabousser par l'eau sans laver complètement). Si on doute qu'on a des souillures sur une partie du corps alors il faut laver cette partie...

Dans notre doctrine malikite:

Il est interdit de prier sur le toit de la Kaa’ba.

On ne doit pas faire la prière dans les toilettes (si elle comporte une najâsa).L'imâm Mâlik a été interrogé sur la personne qui faisait une prière alors que devant lui se tenait un mur de toilette et il a répondu: qu'il y a pas de mal à cela tant qu'il n' ya pas de souillure(dans l'endroit où il prie).
NB:Les toilettes modernes sont un endroit réputé souillé (najis) où on ne doit pas faire la prière ni invoquer le Seigneur ni faire rentrer le Coran ou une partie: sauf en cas de nécéssité (darûra).

Pour les salles de bain l'Imâm Mâlik autorise d'y faire la prière aussi tant qu'il y a pas de souillure (voir la Mudawwana).
لا إله إلا الله محمد رسول الله

Retourner vers « Questions-Réponses »