

“ La médecine du Prophète ﷺ n'est pas semblable à celle des médecins, car sa médecine est certaine, formelle et divine, elle émane de la Révélation, de la prophétie et de la perfection de la raison. Alors que la médecine des autres, ou de la plupart d'entre eux, n'est que conjectures, suppositions et expériences.
On ne nie pas que la médecine prophétique ne profite pas à beaucoup de malades, mais elle n'est efficace que pour celui qui l'accepte, croit en la guérison à travers elle, et la reçoit avec une parfaite croyance et soumission. Si ce Coran qui contient la guérison de ce qui est dans les poitrines, n'est pas reçu ainsi, il n'est pas une guérison pour les poitrines de ce qu'elles contiennent comme maladies. Plus encore il ne fait qu'ajouter souillure et maladie aux hypocrites. Alors que dire de la médecine du corps? La médecine prophétique ne convient qu'aux corps bons, tout comme le Coran ne convient qu'aux âmes bonnes et au cœurs vivants. L'éloignement des gens vis-à-vis de la médecine prophétique est semblable à l'heure éloignement vis-à-vis de la guérison par le Coran qui est la guérison utile. Ceci n'est pas dû à un manque dans le remède mais à une nature mauvaise, une corruption et une absence d'acceptation. Et c'est Allah qui accord le succès. ”
✍ Ibn al qayyim رحمه الله تعالى
La médecine prophétique