
Se fier à Allah et Lui demander secours
Se fier à Allah et Lui demander secours sont deux bonnes vertus auxquelles le serviteur recourt dans toutes ses affaires, qu'elles soient mondaines ou religieuses.
Et bien qu'Allah ait donné au serviteur la capacité et la volonté d'accomplir ses actions volontaires sans le contraindre à les faire, il n'y a cependant ni de puissance ni de force qu'en Allah. Quand l'homme se fie entièrement , de toutes ses forces et avec son cœur à son Seigneur et place sa confiance en Lui pour réaliser et compléter une des affaires mondaines ou religieuses qu'il entreprend de faire, Allah l'aidera et fortifiera sa volonté et sa capacité. Il lui rendra facile la réalisation de son but et écartera de sa route les obstacles ou les allégera. Ainsi, la force de l'homme augmentera et sa volonté se consolidera davantage, car il aura tiré et sollicité sa force du Pouvoir d'Allah qui ne s'épuise jamais.
Se fier véritablement à Allah, éloigne de l'homme la paresse et lui donne toute l'ardeur nécessaire pour lui permettre d'accomplir l'affaire pour laquelle il s'en est remis à Allah. Ainsi l'homme ne trouve aucune chose pénible et difficile pour lui, il ne considère aucune chose imprenable, il ne désespère jamais du succès ne de réaliser l'objectif requis, contrairement à ce que pensent certains déviants qui n'ont pas compris la signification réelle de la confiance en Allah, ou qui l'ont comprise mais leur rejet du Destin et de Décret d'Allah les a détournés de la vérité. En effet, ils ont cru que la confiance en Allah, affaiblit la dignité et la volonté de l'âme et là ils ont commis une grave faute, car ayant pensé du mal d'Allah alors que Lui-même a commandé, dans plusieurs versets, de s'en remettre à Lui.
En effet, Il a informé que se fier à Lui est une des exigences de la foi et a promis à ceux qui lui font confiance qu'Il leur suffira et réalisera leurs désirs. Il a aussi informé que ceux-ci sont Ses bien aimés et que la religion ne s'accomplit qu'avec cette confiance et que les affaires ne se réalisent qu'avec elle, autrement dit la religion et la vie ont besoin de la confiance en Allah.
Allah dit :
{et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants}
la table servie, verset 23
et Il a dit :
{adore-Le donc et place ta confiance en Lui}
houd, verset 123
Et Il a dit :
{dis : Allah me suffit, il n'y a de divinité -digne d'adoration- que Lui, en Lui je place ma confiance}
at-tawbah , le repentir, v129
Et Il a dit :
{C'est en Allah que nous plaçons notre confiance}
al a'raf, v89
Et Il a dit :
{et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit}
at-talâq , le divorce, v3
Et Il a dit :
{c'est Toi Seul que nous adorons, et c'est Toi Seul dont nous implorons secours}
al fâtiha, l'ouverture, v5
La confiance en Allah a plusieurs fruits dont :




Dès lors, chaque fois que son ardeur diminue ou que son activité s'affaiblit, sa confiance en Allah lui donne plus de force, vu qu'il a totalement confiance en la suffisance de son Seigneur. En effet, la confiance et la convoitise dans l'obtention des choses requises, sont, sans doute, parmi les plus importantes raisons incitant à la réalisation des choses auxquelles on aspire, et cela est une réalité bien connue.

Tel est en fait, le vrai dispensé (riche), car il s'est dispensé de toute chose en comptant sur son Seigneur, mais en déployant tous ses efforts pour réaliser ce qu'il désire. Il est donc clair que la confiance en Allah, ne s'oppose nullement au fait de réunir les causes tant religieuses que mondaines, bien au contraire celle-ci ne se réalise pleinement qu'en réunissant sérieusement et efficacement ces causes tout en comptant sur le pouvoir d'Allah, le Fort, le Puissant.
Fath ar-Rahiim al Maliik al 'allâm
de l'imam 'abderRahman as-Saadi
