Algérie: un congrès soufi pour lutter contre le radicalisme religieux

Toute l'actu du "Maghreb"
Avatar de l’utilisateur
AbdelHaqq
Messages : 1229
Enregistré le : Mer 28 Jan 2015 02:50

Algérie: un congrès soufi pour lutter contre le radicalisme religieux

Messagepar AbdelHaqq » Sam 21 Mai 2016 00:40

La vision moderne de l'islam qu'on veut nous imposer: soit vous êtes "soufiste" soit vous êtes "radicaliste". Cool non?

----------------------------------------

Image

En Algérie, un congrès international soufi s’est ouvert mercredi 18 mai jusqu'au 20 mai dans la ville de Mostaganem réunissant pendant trois jours des théologiens musulmans soufis venus du monde entier. Objectif : créer une instance mondiale du soufisme pour peser contre le salafisme.

Cent vingt oulémas de 50 pays sont attendus lors de ce congrès mondial à Mostaganem, une ville de la côte nord-ouest du pays.

L’objectif est de créer la première instance mondiale du soufisme qui pourrait être porte-parole des principes soufis dans les sphères spirituelles, sociales et économiques. Les organisateurs estiment qu’il y a urgence à s’organiser pour combattre le radicalisme, et ceux qui répondent à l’appel au jihad. Face à la violence, ils veulent prôner une conception authentique et contemporaine de l’islam.

« Il n’y a pas une coordination entre les soufis. Chacun se contente de ce qui se passe au niveau de sa communauté. Mais vous savez, tous ceux qui prônent aujourd’hui l’islam pacifique, c’est l’exemple du soufisme. Tous ceux qui prônent un islam violent sont des intégristes. Il est difficile pour un salafiste de cohabiter avec un autre », explique l’imam Mahamadou Moussa Diallo. Le porte-parole de la communauté soufie au Mali poursuit : « Je pense qu’aujourd’hui c’est important de se donner la main parce que nous sommes dans un monde qui a besoin de la paix. »

L’événement est organisé par l’Union nationale des zaouïas algériennes, une union proche du président Abdelaziz Bouteflika, car les autorités algériennes veulent aussi qu’Alger devienne la voix d’un islam tolérant et pacifique. Une volonté qu’a répétée cette semaine le ministre des Affaires religieuses algérien, Mohamed Aïssa, annonçant qu’une caravane culturelle devrait traverser le pays durant les prochaines semaines contre l’extrémisme religieux.

Il y a vraiment une prise de conscience du fait que les soufis doivent s’organiser. Alors ça, c’est en Afrique, mais en Europe et en France, c’est pareil. Il y a un rassemblement des soufis de France. Depuis un an, on voit qu’il y a plusieurs initiatives intersoufies, ou interconfrériques. Tous ces milieux spirituels soufis, d’un monde musulman à échelle plus large, ont conscience en effet qu’ils doivent sortir. Ils doivent descendre dans l’arène
Pour Eric Geoffroy, ce congrès est nécessaire pour l’organisation du soufisme dans le monde entier



Avatar de l’utilisateur
MaryamaMaroc
Messages : 7
Enregistré le : Dim 5 Juin 2016 13:25
Localisation : Maroc

Re: Algérie: un congrès soufi pour lutter contre le radicalisme religieux

Messagepar MaryamaMaroc » Jeu 9 Juin 2016 18:01

:Bismillahi: Je voudrais vous presenter mon nouveau site http://www.assajda.com :Wa Salam:


Retourner vers « Maroc, Algérie, Tunisie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité