Ouyahia fait le point « Le Tamazight sera officialisé dans 15 ans »

Toute l'actu du "Maghreb"
Avatar de l’utilisateur
AbdelHaqq
Messages : 1230
Enregistré le : Mer 28 Jan 2015 02:50

Ouyahia fait le point « Le Tamazight sera officialisé dans 15 ans »

Messagepar AbdelHaqq » Lun 1 Fév 2016 01:39

Image

Ahmed Ouyahia lors d’une conférence de presse animée au siège du RND, a souligné l’importance de l’officialisation de Tamazight. «Est-ce-que dire que dans l’article 178 qu’elle est intouchable changera quelque chose ? Est-ce que quand les choses seront réellement sur le terrain, il y aura quelqu’un qui osera remettre ça en cause ?», a-t-il dit.

Selon lui, la mise en œuvre de l’officialisation de Tamazight peut durer jusqu’à 15 ans. «Il faudra laisser les spécialistes s’entendre pour en faire une seule langue. Ce sont eux qui vont décider en quel alphabet sera écrite la langue Amazighe», a précisé M. Ouyahia.

Sur le volet politique, ce dernier a tenu à souligner que son parti n’est pas en conflit avec le FLN, qui est un allié stratégique, car, a-t-il soutenu, ce n’est pas possible qu’ils soient des ennemis, alors qu’ils soutiennent une seule personne, qui est le président de la république. «On n’était pas en conflit concernant le conseil de la nation, car depuis 1998, le parlement fonctionne selon les résultats du vote», a-t-il dit, précisant « J’ai dit maintes fois que le parti du FLN était un allié stratégique pour le RND », estimant qu’il était « insensé » de dire que le parti du FLN et le RND, qui soutiennent le même président et font partie du même gouvernement, sont des ennemis ou des adversaires.



Retourner vers « Maroc, Algérie, Tunisie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité