Islam: des stages de dé-radicalisation au lycée en France est ce possible?

Ici on traite de l'actualité nationale sans la subir mais toujours à travers un œil critique.
Avatar de l’utilisateur
Haroun
Messages : 76
Enregistré le : Mar 29 Déc 2015 03:28

Islam: des stages de dé-radicalisation au lycée en France est ce possible?

Messagepar Haroun » Ven 8 Avr 2016 00:40

Voilà je pose la question suite à cet article paru sur Bladi.net avec pour titre "L’Espagne va enseigner l’islam au lycée". Bonne nouvelle me suis je dis, beau programme, même si c'est un islam édulcoré c'est toujours mieux que rien. Surtout que l'islam, ils connaissent et pas qu'un peu en Espagne. Or quand on lit l'article on comprend vite que le but n'est pas d'enseigner l'islam. Le but c'est d’utiliser le système scolaire pour détecter ceux qui ont une envie de se faire exploser (désolé il n'y a que ça qui me reste). Quand je lis stratégie de détection de la violence, en particulier terroriste j'imagine la scène:

Le prof: "Alors chers élèves, l'islam prône-t-elle la violence?"

Élève: "Ba ouai msieu! ça dépend quoi!"

Le prof: "Mmm Abdel Abdel...c'est comment ton nom déjà j'ai deux trois truc à cocher tu comprends c'est pour...heu...hum...enfin tu comprends la paperasse quoi!"

Je ne sais pas si un jour on va en arriver là en France. C'est peut être déjà le cas...sûrement même.

___________________> l'article

Image

Une nouveauté dans les programmes d’enseignements en Espagne. Dès l’année prochaine, des cours sur l’islam seront dispensés à tous les élèves de confession musulmane dans le but de les éloigner du radicalisme.
La décision a été prise par le ministère de l’éducation nationale et concernera tous les lycées du pays. « Cette nouvelle matière obligatoire fait partie d’une stratégie de sensibilisation, de prévention et de détection de la violence, en particulier terroriste », indique le ministère dans un communiqué repris par le journal El Mundo.

Plus loin, le ministre explique que « la création d’un cadre de dialogue qui favorise la pensée critique, avec pour objectif ultime, la compréhension de la pluralité et la promotion de la coexistence, piliers de la société démocratique » et ce, afin de « réduire le risque de réception de fausses idées sur la religion musulmane ».

Pour mener à bien cette réforme, 12 manuels ont déjà été préparés par la Commission Islamique d’Espagne et serviront donc base de l’enseignement de la culture islamique dans les lycées.
D’après des chiffres publiés par le journal El Mundo, l’Espagne compte actuellement 200 000 élèves de confession musulmane pour à peine un cinquantaine de professeurs de religion islamique.

bladi.net



Retourner vers « En France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité