Attentats déjoués...

Actu scociété, faits divers en France et dans le monde, justice, religions, environnement
Avatar de l’utilisateur
AbdelHaqq
Messages : 1231
Enregistré le : Mer 28 Jan 2015 02:50

Attentats déjoués...

Messagepar AbdelHaqq » Ven 1 Jan 2016 03:55

L’EI soupçonné d’avoir planifié un attentat à Munich la nuit du Réveillon

Image

Le groupe Etat islamique est soupçonné d’avoir planifié un attentat suicide « vers minuit » dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Munich, a rapporté vendredi 1er janvier Joachim Hermann, ministre de l’intérieur de Bavière. L’attaque devait viser l’une des deux gares principales de la localité : la gare centrale ou celle de Pasing. Ces dernières avaient été évacuées dans les dernières heures de jeudi et plus aucun train n’y marquait l’arrêt.

Des éléments fournis par des « services de renseignements amis », selon les termes de M. Hermann, ont permis d’anticiper cette menace. Les informations n’étaient « pas fiables à 100 % » mais n’ont pas pu être ignorées, a expliqué le ministre bavarois.

Il y a des « indices fiables » concernant un groupe criminel, a estimé une porte-parole de la police, qui n’a pas non plus exclu qu’un autre endroit soit pris pour cible. Des renforts policiers sont arrivés du sud de la Bavière et des unités spéciales ont également été déployées. Le patron de la police de la ville, Hubertus Andrä, a par ailleurs précisé lors d’une conférence de presse, que les enquêteurs s’intéressent à un groupe de « cinq à sept suspects potentiels ».

Aux dernières heures du 31 décembre, les forces de l’ordre de la ville avaient diffusé des messages en plusieurs langues sur les réseaux sociaux, invitant la population à ne pas se rendre aux abords des deux principales stations et à éviter tout rassemblement en raison d’un risque d’attentat. « Nous signalons une fois encore de façon explicite que nous prenons la menace très au sérieux », avait alors expliqué la police de la capitale bavaroise sur Twitter.



Avatar de l’utilisateur
AbdelHaqq
Messages : 1231
Enregistré le : Mer 28 Jan 2015 02:50

Re: Attentats déjoués...

Messagepar AbdelHaqq » Ven 1 Jan 2016 04:03

É.-U.: un homme prévoyait une attaque au nom de l'EI la veille du Nouvel An

Image

Un jeune homme de 25 ans a été inculpé jeudi pour un projet d'attaque pour la Saint-Sylvestre contre un restaurant dans l'État de New York au nom du groupe État islamique (EI), a indiqué le ministère américain de la Justice.

Emanuel Lutchman projetait d'attaquer pour le réveillon un bar-restaurant de Rochester et d'enlever un client de l'établissement, qu'il aurait ensuite exécuté, selon la plainte déposée contre lui par le procureur du district ouest de l'État de New York.

Faute de moyens, ce jeune musulman converti, qui souffre de troubles mentaux selon le ministère, ne disposait pas d'arme à feu mais d'un couteau et d'une machette. Ces armes avaient été achetées pour lui par un indicateur du FBI.

La nouvelle de son arrestation tombe en pleines festivités du Nouvel An, organisées cette année dans le monde sous haute sécurité par crainte d'attentats.

Emanuel Lutchman a été identifié et interpellé grâce à des renseignements fournis par des indicateurs du FBI, dont un qui avait gagné sa confiance en l'assurant qu'il participerait à l'attaque.

Habitant Rochester, il était déjà connu de la justice depuis 2006 pour des affaires de droit commun, qui lui ont notamment valu une condamnation pour vol et cinq années en prison.

Il aurait été incité à agir par une personne indiquant se trouver en Syrie et appartenir au groupe EI.

Ce contact aurait demandé au jeune homme, qui désirait rejoindre les rangs de l'EI en Syrie, de mener une attaque sur le territoire américain pour prouver sa motivation.

Mercredi, Emanuel Lutchman s'est filmé en présence de l'indicateur qui devait l'accompagner, faisant allégeance à l'EI et revendiquant l'attaque prévue à Rochester.

Il a été inculpé pour «avoir tenté d'apporter un soutien matériel et des ressources à une organisation terroriste étrangère» et présenté à un juge jeudi, a précisé le ministère américain de la Justice (DoJ).

Ce chef d'accusation est passible d'une peine de vingt ans d'emprisonnement et de 250 000 dollars d'amende, a-t-on également indiqué de même source.

Le 2 décembre, Syed Farook et Tashfeen Malik, un Américain et son épouse pakistanaise inspirés par l'EI, ont attaqué un établissement des services sanitaires du comté californien de San Bernardino, tuant 14 personnes.

Ils ont ensuite été tués lors d'un échange de tirs avec la police. C'est le plus grave attentat commis aux États-Unis depuis ceux du 11 septembre 2001.


Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité