La crise du rêve américain?

Actu scociété, faits divers en France et dans le monde, justice, religions, environnement
Avatar de l’utilisateur
AbdelHaqq
Messages : 1231
Enregistré le : Mer 28 Jan 2015 02:50

La crise du rêve américain?

Messagepar AbdelHaqq » Mer 30 Déc 2015 02:27

Image

Les Etats-Unis ont toujours été fiers d'être un grand melting pot de civilisations mais est-il possible qu'au XXI siècle la diversité des cultures présente un problème pour les USA?

Plusieurs décennies après la Seconde Guerre mondiale et l'effondrement de l'URSS, les Etats-Unis continuent à vivre des grandes aventures sur la scène internationale. Aujourd'hui, il s'agit d'une période de faiblesse sur fond de divisions au sein de la société américaine. Le pays connaît de graves divisions entre ses divers segments sociaux, tels que les valeurs, la langue, la religion, la culture ou l'ethnicité. Un paradoxe, du fait que la société américaine est basée par essence sur la multiethnicité.

Pour autant, la coexistence de plusieurs cultures sur le même territoire est devenue la raison d'un manque d'identité nationale qui pénètre la société américaine ces derniers temps, cette identité étant un des piliers de tout Etat sain.

De plus en plus d'Américains se montrent préoccupés pour l'intégrité de leur société dans l'avenir. Aujourd'hui, la conception de melting pot qui réunissait jadis des représentants de différentes cultures sous le même toit américain se disloque petit à petit. Les Américains apprennent à se différencier entre WASP, noirs, latinos et Amérindiens… Sur quoi cela peut-il déboucher?

Logiquement, la société américaine se fragmente. Les nations coexistent, mais il ne s'agit plus d'un mélange des cultures. Certaines régions ne parlent pas anglais. Dans certaines villes, les Africains utilisent d'autres langues, comme le swahili. Selon des statistiques, l'espagnol est devenu l'une des langues les plus répandues aux Etats-Unis. Dorénavant, les affaires se déroulent majoritairement en deux langues alors que le gouvernement commence à amplifier le spectre des langues étrangères utilisées par l'Etat fédérale.

La conception idéaliste de l'unité des Etats-Unis vit une période dure de doutes et de haine, selon Albawabh News, cité par What they say about the USA. Est-ce donc le crépuscule du rêve américain?

sputniknews



Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité