Alain Juppé la République et les 400 versets du Coran

Toute l'actualité sur l'Islam en France et partout dans le monde
Avatar de l’utilisateur
Abdelhafiz
Messages : 87
Enregistré le : Jeu 9 Juil 2015 03:02

Alain Juppé la République et les 400 versets du Coran

Messagepar Abdelhafiz » Lun 13 Juin 2016 23:05

En gras les commentaires.

Image

De deux choses l’une :

– ou bien l’on pense que la religion musulmane n’est pas soluble dans la République , et alors il faut se préparer à une forme de guerre civile ;

– ou bien l’on est convaincu qu’il existe une lecture du Coran et une pratique de la religion musulmane compatibles avec nos valeurs et notre mode de vie, et alors il faut travailler avec détermination à poser des règles claires entre les musulmans qui partagent cette conviction et la République.

Mais Monsieur Alain Juppé, si ce n'était pas déjà le cas, ça ferait belle lurette que la guerre civile aurait éclaté. C'est la République qui fixe les lois en France, vous interdisez le voile à l'école les filles ne portent plus le voile à l'école ou sont exclues, vous interdisez les niqabs dans les lieux publics les filles ne le portent plus, celles qui le portent ont une amende. C'est pas plus compliqué inutile de parler de guerre civile! Et si vous voulez mélanger extrémistes et musulmans c'est une très grave erreur.

Ce ne sera pas facile. G. Darmanin rappelle que cela n’a pas été facile avec l’Eglise catholique jusqu’au début du siècle dernier. Ce sera plus difficile encore avec la religion musulmane qui n’a pas d’organisation hiérarchique. Mais il faudra le faire pour clarifier la question des lieux de culte et de leur financement, la question des imams, de leur recrutement et de leur formation. J’ai dans cet esprit proposé que les imams de France prêchent en français et soient titulaires d’un diplôme de formation à l’histoire et aux lois de la République.

Alors M. Juppé selon vous quelle sont les solutions pour éviter une guerre civile? Des prêchent en Français? Pourquoi on appelle à la guerre sainte dans les mosquées en France le vendredi? Les imams, leur recrutement et leur formation? Tout (ou presque tout) est dors et déjà sous contrôle. Les imams viennent du Maroc, d'Algérie, de Turquie dans des structures "agréées" et beaucoup d'autres sont formés en France. Encore un faux débat.

Relire le Coran à l'aune de la République, est-ce possible ? Alain Juppé a bien conscience de la difficulté du fait de l'absence d'un clergé hiérarchisé à la tête de l'islam. Si bien qu'aucune autorité théocratique ne peut recontextualiser le Coran et faire le tri parmi plus de 400 versets en conflit avec le droit français.

Mais alors quoi faut il supprimer 400 versets du Coran? Faut il supprimer le Coran? Evidemment si vous souhaitez déclencher une guerre civile c'est une voie à explorer.

Les versets concernant le statut des femmes sont en infraction avec l'égalité républicaine. Idem s'agissant du droit successoral islamique. Le droit pénal issu du Coran institue une sorte de loi du talion et le recours aux châtiments corporels (jusqu'à la mutilation) qui sont en contradiction avec le droit pénal français issu des Lumières.

Issue des lumières mais les femmes ont le droit de vote depuis l'après guerre seulement. Et la guillotine 1977...c'était hier! Mais au fait des musulmans ont appelé à instaurer la loi du Talion en France?


لا إله إلا الله محمد رسول الله

Retourner vers « Islam-Actu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité