Mexique : l’ouragan Patricia a frappé la côte pacifique

Innondation, incendie, séisme, cyclone, tremblement de terre...
Avatar de l’utilisateur
AbdelHaqq
Messages : 1230
Enregistré le : Mer 28 Jan 2015 02:50

Mexique : l’ouragan Patricia a frappé la côte pacifique

Messagepar AbdelHaqq » Sam 24 Oct 2015 00:09

Image

L’ouragan Patricia, considéré comme l’un des plus puissants et potentiellement dévastateurs de l’histoire récente, a frappé vendredi 23 octobre la côte pacifique du Mexique, ont annoncé les autorités mexicaines à 18 h, heure locale (1 h 00 GMT).
« L’œil de l’ouragan a touché terre à Emiliano Zapata » dans l’Etat de Jalisco (ouest), près de l’important port de Manzanillo, a annoncé à la télévision le directeur de la commission nationale de l’eau, Roberto Ramirez.
Les autorités analysent actuellement la force des vents de l’ouragan. Quelques heures plus tôt, ils avaient atteint le chiffre record de 325 km/h, avant de redescendre à 305 km/h.

Ouragan comparable au typhon Haiyan

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a estimé dans la journée que le cyclone était comparable en intensité au typhon Haiyan, qui a fait 7 350 morts il y a deux ans aux Philippines.
Selon le Centre national des ouragans (NHC) américain, il s’agit du plus puissant ouragan jamais enregistré sur la côte pacifique américaine.

Classé en catégorie 5, la plus élevée, il devrait générer des vents violents et déverser des pluies torrentielles dans une région s’étendant du port de Manzanillo à la station balnéaire de Puerto Vallarta, à l’ouest de Guadalajara, où des milliers de personnes ont été évacuées.

Les Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants se trouvant dans ces régions du Mexique à ne pas aller sur les plages ou en mer, alors que plusieurs vols ont été retardés et des abris aménagés dans les Etats de Colima, Jalisco et Michoacan.



Avatar de l’utilisateur
AbdelHaqq
Messages : 1230
Enregistré le : Mer 28 Jan 2015 02:50

Re: Mexique : l’ouragan Patricia a frappé la côte pacifique

Messagepar AbdelHaqq » Sam 24 Oct 2015 00:12

nitialement classée tempête tropicale, Patricia a été requalifiée en ouragan jeudi matin par le centre de surveillance des ouragans à Miami. Avec de vents soufflant à 325 km/h et des rafales atteignant 398 km/h , il a été réévalué jeudi soir en catégorie 5 - maximale sur l’échelle de Saffir-Simpson - et est désormais considéré comme « extrêmement dangereux », selon le centre de surveillance des ouragans à Miami.

Selon l’échelle de Saffir-Simpson, dans un ouragan de catégorie 1, le vent souffle entre 118 à 153 km/h alors qu’en catégorie cinq, il souffle à plus de 252 km/h. Certains évoquaient donc un ouragan qui pourrait être classé en catégorie 6, si elle existait.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM), basée à Genève, a déclaré que l’ouragan était désormais comparable en intensité au typhon Haiyan, qui a fait 7 350 morts aux Philippines en 2013. Plus de quatre millions de personnes avaient alors été déplacées et un million d’habitations détruites.

« Aucun ouragan de cette magnitude n’a jamais touché la côte pacifique mexicaine », prévient le président mexicain, Enrique Peña Nieto, sur Twitter.

L’astronaute Scott Kelly a posté sur Twitter une photo de l’ouragan approchant du Mexique, depuis la station spaciale internationale (ISS).

Image

Combien de personnes sont concernées ?

Selon le recensement de 2010, l’Etat de Jalisco compte plus de 7,3 millions d’habitants, dont plus de 255 000 dans la municipalité de Puerto Vallarta. Il y a plus de 650 000 habitants dans l’Etat de Colima dont plus 160 000 à Manzanillo, sa principale ville.

Les autorités ont mobilisé les services d’urgence et ordonné la fermeture d’écoles dans les Etats de Jalisco, Colima et Guerrero. A Colima, des populations vivant autour du volcan ont été évacuées par crainte que les cendres accumulées durant les récentes éruptions ne provoquent des glissements de terrain. Selon le directeur du Fonds national des désastres, au total 400 000 personnes vivent dans des conditions précaires dans le secteur.

Quelle est la ville touristique principale dans la zone ?

La très chic station balnéaire de Puerto Vallarta compte parmi les principales destinations touristiques du Mexique. Une large communauté de résidents étrangers y vivent, habitant dans des maisons sur les collines qui surplombent l’océan. Le tourisme dans la région avait chuté depuis une dizaine d’années, en raison des violences liées à la guerre contre la drogue mais commençait à reprendre depuis le retour de plusieurs croisières. L’industrie du tourisme rapporte quelque 12 milliards de dollars par an, soit une des principales sources de revenus pour le pays.

Environ 7 000 touristes étrangers et 21 000 touristes mexicains séjournaient dans la station balnéaire avant l’arrivée de Patricia, selon les autorités. Les hôtels du front de mer ont été évacués et des touristes ont été conduits vers des abris, l’aéroport ou des stations de bus. Vendredi, toutes les boutiques étaient fermées vendredi et les propriétaires calfeutraient leurs vitrines.

Le long de cette partie de la côte mexicaine, de nombreux petits villages de pêcheurs sont aussi appréciés par surfeurs et touristes en sac à dos, qui installent leur hamac dans des cabanes au bord de la mer.
Quel est le port principal en état d’alerte ?

Manzanillo est le port principal sur la côte pacifique du Mexique. Plus de 25 millions de tonnes de marchandises y passent chaque année.
Dans les Etats de Jalisco, Nayarit, Michoacan, Guerrero et Oaxaca, les ports ont été fermés. Celui d’Acapulco, dans l’Etat du Guerrero, l’est également aux bateaux de grande taille.


Retourner vers « Catastrophes naturelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité