Tornades, blizzard, incendies et inondations aux USA

Innondation, incendie, séisme, cyclone, tremblement de terre...
Avatar de l’utilisateur
AbdelHaqq
Messages : 1229
Enregistré le : Mer 28 Jan 2015 02:50

Tornades, blizzard, incendies et inondations aux USA

Messagepar AbdelHaqq » Mar 29 Déc 2015 22:09

Depuis mercredi dernier, les plaines du sud des USA sont balayées par de violents orages à l’origine de tornades, d'inondations et de blizzards. Les États de l'Arkansas, du Mississippi et du Texas sont endeuillés après le passage de ces événements destructeurs avec 43 victimes à déplorer.



Les Etats-Unis subissent un violent contraste de masses d’air en cette période de fêtes : les températures sont exceptionnellement douces à l’est (avec 22°C mesurés le jour de Noël à New-York) et froides sur la façade Pacifique. Au milieu de ces deux masses d’air, le sud et l'est des Etats-Unis sont balayés par de puissants orages accompagnés de nombreuses tornades destructrices suivies d'un blizzard.

Alerte maximale aux inondations

Samedi, une dépression s'est formée sur le nord du Mexique et remonte vers l'est des Etats-Unis jusqu'à mardi. Cette dépression a provoqué de très violents orages. Le Texas et le Nouveau Mexique ont été violemment impactés. Des tornades se sont produites samedi, provoquant des dégâts matériels et plusieurs victimes dans l'Arkansas. Au Texas, quatre personnes sont mortes lors d'une tornade qui a frappé la ville de Garland. Cet épisode d'intempéries frappe jusqu'à mardi l'Oklahoma, le Missouri, le Kansas et l'Illinois. On attend entre 150 et 300 mm de pluies en 24 heures localement, avec un risque majeur d'inondations et de nouvelles tornades.

Une situation exceptionnelle

Cette situation est atypique en cette période de l'année. En effet, les épisodes "d'outbreak" sont fréquents au printemps. La violence des conditions météo actuelles dans le sud et l'est des Etats-Unis est en partie liée à la présence d'El Nino. D'ores et déjà, on comptabilise sept jours consécutifs d'observations de tornades contre six en 1982. Ce mois de décembre est le plus "tornadesque" jamais observé aux Etats-Unis.



Retourner vers « Catastrophes naturelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité