Le jeûne est le moyen le plus noble de parvenir au bonheur

Le mois du Ramadan étant spécial il a droit à une section spéciale mais visible toute l'année!
Avatar de l’utilisateur
Assad ibn al furat
Messages : 23
Enregistré le : Jeu 22 Juin 2017 03:55

Le jeûne est le moyen le plus noble de parvenir au bonheur

Messagepar Assad ibn al furat » Lun 26 Juin 2017 08:33

“Le jeûne est le moyen le plus noble de parvenir au bonheur dans sa religion, sa vie terrestre et l'au-delà, car le jeûneur se rapproche d'Allah en délaissant ce qu'il désire, ce qui signifie qu'il accordé la priorité à l'amour qu'il voue à Allah au détriment de l'amour qu'il se porte à lui-même. C'est pour cette raison qu'Allah accorda au jeûne une importance spécifique parmi les adorations et dit dans un hadith authentique qu'il Lui appartient [al bukhary 1904, muslim 1151] .

Le jeûne est par ailleurs un des fondements de la foi et un pilier essentiel de l'islam. Sa pratique accroît la ferveur, habitue le croyant à affronter l'adversité dans la voie menant au Seigneur des cieux, l'incite à accomplir les autres adorations (prière, lecture du qur'an, dhikr, aumône,..) de façon à accroître la piété et le dissuadé de commettre les actes interdits et de proférer des paroles interdites . Le prophète ﷺ dit à ce sujet dans un hadith authentique : "celui qui ne renonce pas aux mensonges ni aux turpitudes, allah n'a nul besoin qu'il se prive de manger et de boire" [al bukhary 1093].

Le serviteur ne se rapproche d'Allah qu'en faisant preuve d'abnégation : on abandonne le mensonge, les paroles illicites et les actes illicites en général, mais on doit en plus délaisser ce qui n'est pas illicite en soi en dehors du temps du jeûne. Comme le jeûne comporte des avantages innombrables et des mérites immenses le rendant digne d'être prescrit a toutes les époques, allah nous rappelle qu'IL nous a ordonné d'accomplir le jeûne de la même façon qu'IL l'a ordonné aux communautés précédentes . C'est ainsi qu'Allah fit profiter toutes les générations de Ses prescriptions les plus avantageuses. ”


L'imam abderrahman ibn nassir as Saa'di رحمه الله تعالى
إرشاد أولى البصائر والألباب لمعرفة الفقه بأقرب الطرق وأيسر الأسباب


.


“et sache que les meilleurs cours sont ceux qui retiennent le plus le bien”
(ibn abi zayd al qayrouani al mâliki)

Retourner vers « Spécial Ramadan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité