Islam et animaux de compagnie

Pas encore musulman, mais vous vous posez des questions sur l'islam? Dans cette section aussi dialogue avec religion juive, chrétienne ou autres.
stéphanie95600

Islam et animaux de compagnie

Messagepar stéphanie95600 » Jeu 22 Juin 2017 17:38

Bonjour,

Voilà.
Je m'interroge sur le fait d'être musulman et d'avoir un animal de compagnie, par exemple un chien de compagnie à la maison.
J'ai lu que les chiens ont un rôle utile et sont considérés comme impurs dans la religion musulmane : est-ce vrai ?
Je n'ai jamais osé posé la question mais je remarque de la gêne ou de la peur parfois...c'est pourquoi j'aimerais des explications.
Merci.

Hafiz

Re: Islam et animaux de compagnie

Messagepar Hafiz » Jeu 22 Juin 2017 18:21

Bonjour,

en effet posséder un chien, surtout dans une maison ou un appartement n'est pas du tout recommandé en islam.

Plusieurs hadiths viennent appuyer ceci.

Ibn 'Omar :Radi 3anHou: rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu :Saws: dire: «Celui qui prend un chien pour autre chose que la chasse ou la garde des troupeaux, le salaire de ses bonnes actions diminue chaque jour de deux mesures»

Selon Abou Hourayra :Radi 3anHou: le Messager d'Allah :Saws: a dit: «Celui qui garde chez lui un chien voit chaque jour le salaire de ses bonnes actions diminuer d'une mesure, sauf un chien de chasse ou un chien pour garder les troupeaux ou les champs» (Rapporté par Mouslim)

De plus les anges ne rentrent pas dans une maison où il y a des chiens :

Selon Abou Talha :Radi 3anHou: , le Messager d'Allah :Saws: a dit: «Les Anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une image».

:A3lam: :Wa Salam:

Assad ibn al furat

Re: Islam et animaux de compagnie

Messagepar Assad ibn al furat » Sam 24 Juin 2017 23:03

Bonsoir ,

il nous est enseigné dans la tradition du prophète Muhammad ﷺ que le fait d'avoir un chien est un acte non recommandé, comme nous l'exposent les Textes cités dans le message précédent .
C'est à dire à part lorsqu'ils ont une utilité telle que le gardiennage, l'aide à la gérance des troupeaux, ou la chasse .

Quant à leur état d'impureté, certains parmi les jurisconsultes musulmans considèrent que seule sa salive est impure, se basant sur la parole du Messager d'Allah ﷺ : “la purification d'un récipient dans lequel le chien a lapé consiste à le laver sept fois, dont la première avec de la terre.”
D'autres son d'avis que c'est le chien tout entier qui est impur , l'ensemble de ses parties et de ses membres (salive mais aussi poils, transpiration, etc)

Ce qui peut expliquer la gêne ou une certaine réticence lorsque l'on oeut voir des musulmans croiser des chiens. (sourires)

qu'Allah vous accorde la réussite ainsi qu'à nous.

.
“et sache que les meilleurs cours sont ceux qui retiennent le plus le bien”
(ibn abi zayd al qayrouani al mâliki)

Retourner vers « L'islam ça m’intéresse! »