Vais-je aller en enfer?

Pas encore musulman, mais vous vous posez des questions sur l'islam? Dans cette section aussi dialogue avec religion juive, chrétienne ou autres.
Julien

Vais-je aller en enfer?

Messagepar Julien » Sam 17 Juin 2017 03:17

Bonjour amis de religions variés, Je suis Julien et j'ai peur pour mon âme...
j'aimerais vous posez une question qui me tien vraiment à coeur. Voila cela ne va certainement pas vous plaire, mais je ne crois en aucune religion, aussi bien Chrétienne que Musulmane, car je pense que TOUS les livres sacré sont faux, voire falsifier au fil des siècles, cependant je crois en Dieu, le créateur, la force du bien et de la connaissance ultime, Disons pour faire simple que j'ai mes propres croyance. Ma question est donc , à ma mort selon le point de vu de Allah vais-je aller en enfer car je n'ai pas crus en lui? Suis-je un mécréant? Tout en sachant que je n'ai jamais fais de mal à autrui et que je m’efforce de faire le bien! Et quand est t'il pour les athée qui font également le bien comme les médecins ou les scientifiques? Cela m'intéresse également

Merci de vos réponses et e ne pense pas rencontré ce problème ici mais vu que cela vient de m'arriver ailleurs, j'aimerais ne pas me faire insulter svp!
Je respecte vos croyances, respectez les miennes. Merci à vous.

AbdelHaqq

Re: Vais-je aller en enfer?

Messagepar AbdelHaqq » Sam 17 Juin 2017 15:21

Bonjour,

Merci de vos réponses et e ne pense pas rencontré ce problème ici mais vu que cela vient de m'arriver ailleurs, j'aimerais ne pas me faire insulter svp!
Je respecte vos croyances, respectez les miennes. Merci à vous

Je souhaitais tout d'abord répondre à ceci.

Charte règle numéro 1.

"1- "islam-le-forum.com" est un lieu de discussion ouvert à tous, musulman, juif, chrétien, bouddhiste ou athée... Une seule règle à respecter: le respect de l'autre."

Donc le problème ne se pose même pas.

Je suis Julien et j'ai peur pour mon âme...
j'aimerais vous posez une question qui me tient vraiment à cœur. Voila cela ne va certainement pas vous plaire, mais je ne crois en aucune religion, aussi bien Chrétienne que Musulmane, car je pense que TOUS les livres sacré sont faux, voire falsifier au fil des siècles, cependant je crois en Dieu, le créateur, la force du bien et de la connaissance ultime, Disons pour faire simple que j'ai mes propres croyance.

Tu n'es pas ici pour plaire ou déplaire à quelqu'un. Après tu crois en Dieu c'est le plus important. Mais en ce qui concerne l'islam (je ne vais pas parler des autres religions vu le nom du site) il s'agit seulement d'un des piliers de la foi qui sont au nombre de 6 (à ne pas confondre avec les 5 piliers de l'islam). Renier un seul de ces piliers c'est comme les renier tous. De même si un musulman ne croit pas en un prophète (par exemple, Moise ou Jésus) il renie en fait tous les prophètes.

Les piliers.

1. Croire en Dieu,
2. Croire en ses Anges,
3. Croire en ses Livres (Coran, Thora, Évangile...)
4. Croire aux Prophètes et Messagers, (Mohammed :Saws:, Abraham, Moussa (Moise), Issa (Jésus), Dawud (David) alayhim salam et tous les autres.)
5. Croire au Jour Dernier,
6. Croire au Destin, qu’il soit bon ou mauvais.

Ma question est donc , à ma mort selon le point de vu de Allah vais-je aller en enfer car je n'ai pas crus en lui? Suis-je un mécréant? Tout en sachant que je n'ai jamais fais de mal à autrui et que je m’efforce de faire le bien!

Je te donne ma réponse toujours selon l'islam. A notre mort et une fois dans la tombe les anges viennent à nous avec trois questions.

Les 3 questions sont les suivantes :

• Quel est ton Dieu ?

• Quelle est ta religion ?

• Quel est ton prophète ?

La première chose sur laquelle nous allons rendre des comptes ce n'est pas si nous avons donné 10€ à un pauvre ou dis du mal sur telle ou telle personne (autrement dit notre rapport vis à vis des gens), mais sur notre croyance (autrement dit notre rapport vis à vis de Dieu). On devra rendre des comptes sur tous le reste de toute façon.

Et quand est t'il pour les athée qui font également le bien comme les médecins ou les scientifiques? Cela m'intéresse également

Je répondrais pas un hadith:

D'après Anas Ibn Malik :Radi 3anHou: , le Prophète :Saws: a dit: « Certes Allah n'est pas injuste envers le croyant concernant sa bonne action. Il lui donne par celle-ci dans la vie d'ici bas et il le récompense pour elle dans l'au-delà. Par contre en ce qui concerne le mécréant, il est nourrit dans la vie d'ici bas pour la bonne action qu'il a fait pour Allah et ainsi le jour du jugement il n'aura plus de bonne action par laquelle il sera récompensé ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°280

Sinon pour en revenir au titre "vais je aller en enfer?"

Personne ne peux répondre à la question "vais je aller en enfer?" pas plus qu'on ne peut répondre à la question "vais je aller au paradis?".

D’après Sahl ibn Sa`d :Radi 3anHou: le Prophète :Saws: a dit :

«Il se peut qu'un serviteur accomplisse les œuvres des habitants de l’Enfer et qu'il entre malgré tout au Paradis, ou qu'il accomplisse les œuvres des habitants du Paradis et qu'il entre malgré tout en Enfer. Ce sont les dernières œuvres qui déterminent le sort de la personne. » (Boukhari).

Même le musulman n'est pas certain d'échapper à l'enfer ou d'aller au paradis.

De plus je ne vais pas parler de toi en particulier parce que j'aurais l'impression de te juger.

Par contre si tu me dis "selon le Coran si une personne meurt en donnant des associés à Allah (un fils, un djinn, un ange, un homme) et sans attester que Mohamed est le prophète d'Allah, cette personne va t elle en enfer?" Je te répond selon le Coran oui sans hésitation.

Coran S3.85 "Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants."

Retourner vers « L'islam ça m’intéresse! »