Comment se conduire (avec respect) envers un et une musulmane?

Pas encore musulman, mais vous vous posez des questions sur l'islam? Dans cette section aussi dialogue avec religion juive, chrétienne ou autres.
Jeevvi

Comment se conduire (avec respect) envers un et une musulmane?

Messagepar Jeevvi » Jeu 8 Sep 2016 22:03

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site, étant interessé par l'Islam, la religion autant que sa culture, j'ai toujours des interrogations qui me viennent, et ce site me sera certainement très utile en cas d'idée pré-concue ou fausse. Mon but étant (né dans une famille catholique d'origine irlandaise, pratiquante, mais ayant personellement abandonné la foi lors de l'adolescence, je suis maintenant, à 25 ans et plus mature, plus ouvert à ces questions là et la spiritualité) de détruire tous les préjugés que je ou d'autres pourraient avoir à l'encontre de la communauté musulmane et de l'Islam lui même. Je précise que ma vision de l'Islam a énormément évolué ces dernières années, eh oui il fut un temps où j'avais pas mal de clichés en tête et je ne comprenais pas. Seulement cette année, j'ai travaillé comme assistant dans une classe d'intégration en Allemagne, où beaucoup d'adolescents réfugiés, majoritairement musulmans (Syriens, Iraniens, Afghans, Somaliens, Egyptiens, Tchètchènes, pays des Balkans, etc), se trouvaient et avec qui j'ai noué des liens très forts. J'ai notamment beaucoup appris, via mes élèves, sur l'Iran et l'Afghanistan, et me suis mis depuis quelques temps à apprendre le Persan, que je trouve plus facile d'approche que l'Arabe (que je prévois également d'apprendre). Voilà, comme ca vous en savez un peu plus sur moi.

Alors voilà, je suis quotidiennement, de par le quartier où j'habite (j'ai toujours favorisé les quartiers multiculturels et multiethniques, plus vivants selon moi) aux côtés d'hommes et de femmes musulmans, voilées ou non, et malgré le fait que j'ai une attitude toujours respectueuse et polie, je me demande toujours si par un de mes gestes ou une de mes paroles, je les mets mal à l'aise. J'ai aussi cette peur, à cause du climat ambiant et de l'actualité, et parce que je suis non-musulman, qu'on m'assimile à tous ces idiots qui donnent à fond dans l'islamophobie. Ma question est donc simple, et à la fois pas vraiment, mais comment montrer mon respect à ces gens? Car je les respecte vraiment profondément et j'ai une fascination grandissante pour cette culture et cette religion. Aussi, comment me conduire avec respect avec une femme musulmane? Je crains que par mon ignorance de cette religion, je ne dise ou fasse quelque chose qui puisse l'offenser sans que je ne m'en rende compte. Quel attitude est la meilleure de la part d'un non-musulman envers un musulman, et envers une musulmane? Y a-t-il aussi des différences notables en fonction des différents "courants"?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide, j'espère ne pas avoir été maladroit dans mes mots.

Très bonne soirée à tous

AbdelHaqq

Re: Comment se conduire (avec respect) envers un et une musulmane?

Messagepar AbdelHaqq » Ven 9 Sep 2016 10:15

Jeevvi a écrit : Ma question est donc simple, et à la fois pas vraiment, mais comment montrer mon respect à ces gens? Car je les respecte vraiment profondément et j'ai une fascination grandissante pour cette culture et cette religion. Aussi, comment me conduire avec respect avec une femme musulmane? Je crains que par mon ignorance de cette religion, je ne dise ou fasse quelque chose qui puisse l'offenser sans que je ne m'en rende compte. Quel attitude est la meilleure de la part d'un non-musulman envers un musulman, et envers une musulmane? Y a-t-il aussi des différences notables en fonction des différents "courants"?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide, j'espère ne pas avoir été maladroit dans mes mots.

Très bonne soirée à tous

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Nul besoin de "montrer du respect" les musulmans sont des gens simples et le meilleurs moyen de les respecter c'est encore de rester toi même c'est à dire naturel. Si les non musulmans (beaucoup) regardent les musulmans comme des gens de qui il faudrait se méfier l'inverse n'est pas vrai, car c'est ce qu'on pourrait croire à te lire.

Retourner vers « L'islam ça m’intéresse! »