(tafsir/exegese) Sourate le Discernement, versets 21 à 34 / Ibn al Jawzi

Ici vous pouvez poster tous les rappels que vous estimez utiles: invocations, règles de fiqh ou autres!
Assad ibn al furat

(tafsir/exegese) Sourate le Discernement, versets 21 à 34 / Ibn al Jawzi

Messagepar Assad ibn al furat » Jeu 29 Juin 2017 15:57

:Bismillahi:

Tafsir (exégèse) d'une partie de la sourate al fourqân (25, le discernement)

par l'illustre imam Ibn al Jawzi :Rahimah: (qu'Allah lui fasse miséricorde)

Allah :Azza Wa Jall: a dit :

21. Et ceux qui n’espèrent pas Nous rencontrer disent: «Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur!» En effet, ils se sont enflés d’orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l’arrogance.
22. Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront: «Barrage totalement défendu»!
23. Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée.
24. Les gens du Paradis seront, ce jour-là, en meilleure demeure et au plus beau lieu de repos.
25. Et le jour où le ciel sera fendu par les nuages et qu’on fera descendre des Anges,
26. ce jour-là, la vraie royauté appartient au Tout Miséricordieux, et ce sera un Jour difficile aux infidèles.
27. Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira: «[Hélas pour moi!] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager!...
28. Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n’avais pas pris «un tel» pour ami!...
29. Il m’a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu’il me soit parvenu». Et le Diable déserte l’homme (après l’avoir tenté).
30. Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!»
31. C’est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien.
32. Et ceux qui ne croient pas disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?» Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l’avons récité soigneusement(7).
33. Ils ne t’apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t’apportions la vérité avec la meilleure interprétation.
34. Ceux qui seront traînés [ensemble] sur leurs visages vers l’Enfer, ceux-là seront dans la pire des situations et les plus égarés hors du chemin droit.

L'imam ibn al Jawzi cite dans son tafsir :

21. Et ceux qui n’espèrent pas Nous rencontrer disent: «Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur!» En effet, ils se sont enflés d’orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l’arrogance.
22. Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront: «Barrage totalement défendu»!
23. Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée.
24. Les gens du Paradis seront, ce jour-là, en meilleure demeure et au plus beau lieu de repos.

(et ceux qui n’espèrent pas Nous rencontrer) , c'est a dire qui n’ont pas peur de la Résurrection
(si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges) qui seraient des messagers pour nous, nous informant de ta véracité (ô muhammad)
(ou si nous pouvions voir notre Seigneur!) qui nous informerait que tu es Son messager
( En effet, ils se sont enflés d’orgueil en eux-mêmes) lorsqu'ils ont demandé ces signes
(et ont dépassé les limites de l’arrogance) certains ont dit : al 'outouw : c'est dépasser la limite dans l'injustice

(Le jour où ils verront les Anges) il y a quant à ce verset deux paroles. La première : lors de la mort. Et la seconde : le Jour de la Résurrection. Et (dans tous les cas) , le sens est qu'ils seront privés de bonne annonce le jour où ils verront les Anges. Et ''les injustes'' ici, désigne les mécréants.
(ils (les Anges) diront: «Barrage totalement défendu»!) c'est ce que les anges diront aux mécréants ce jour là. Il est question ici de la bonne annonce qu'est l’accès au paradis.
( Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie) comme œuvre de bien
(et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée.) ce car l'acte n'est pas accepté auprès d'Allah :Azza Wa Jall: avec le shirk -l'association à Allah, le fait de donner un égal à Allah dans ce qui est spécifique à Allah Seul-
( Les gens du Paradis seront, ce jour-là) c'est a dire le Jour de la Résurrection
(en meilleure demeure) que les associateurs
(et au plus beau lieu de repos.)

25. Et le jour où le ciel sera fendu par les nuages et qu’on fera descendre des Anges,
26. ce jour-là, la vraie royauté appartient au Tout Miséricordieux, et ce sera un Jour difficile aux infidèles.
Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira: «[Hélas pour moi!] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager!...
28. Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n’avais pas pris «un tel» pour ami!...
Il m’a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu’il me soit parvenu». Et le Diable déserte l’homme (après l’avoir tenté).

(Et le jour où le ciel sera fendu par les nuages et qu’on fera descendre des Anges,) ceci est joint a la parole d'Allah (le jour où ils verront les anges)
(ce jour-là, la vraie royauté appartient au Tout Miséricordieux, et ce sera un Jour difficile aux infidèles.)
(jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira: «[Hélas pour moi!] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager!...) c'est a dire j'avais suivi ce chemin j'aurai alors cheminé vers la guidée
(Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n’avais pas pris «un tel» pour ami!...) il est voulu par ''untel'' : quiconque ayant été obéit dans la désobéissance a Allah et qui a été agréé alors qu'il suscite la colère d'Allah
(il m’a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran]) c'est à dire m'a dévié du coran et de la foi en ce dernier
(après qu’il me soit parvenu) avec le Messager :Saws:
(et le Diable déserte l’homme (après l’avoir tenté)) et il -le diable- se désavouera de lui dans l'au-delà

30. Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!»
C’est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien.

(Et le Messager dit:) c'est a dire Muhammad :Saws: , la plupart des gens de science disent qu'il dira cela le Jour de la Résurrection
(«Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!») c'est à dire ils ne croient pas en ce dernier, c'est la parole d'ibn 'abbas :Radi 3anHou: .
(c'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi) c'est a dire : tout comme Nous avons fait certains ennemis de toi parmi les associateurs de ton peuple, Nous avons opposé a chaque prophète des ennemis parmi les mécréants de son peuple. C'est a dire : n'en sois pas attristé, tu as certes en les Prophètes un bel exemple.
(Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien.) quant a ta protection face a tes ennemis.

32. Et ceux qui ne croient pas disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?» Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l’avons récité soigneusement.
33. Ils ne t’apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t’apportions la vérité avec la meilleure interprétation.
34. Ceux qui seront traînés [ensemble] sur leurs visages vers l’Enfer, ceux-là seront dans la pire des situations et les plus égarés hors du chemin droit.

(«Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?») c'est à dire de la même manière qu'ont été révélés la thora, l’évangile, et le zabour.
(Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l’avons récité soigneusement) Nous ne l'avons révélé de cette manière que pour renforcer ton cœur afin que tu augmentes ta clairvoyance. Car le coran était révélé a chaque fois qu'un événement se produisait, ce qui est plus fort et marquant pour le cœur et plus lumineux pour la clairvoyance.
( Ils ne t’apporteront) les associateurs (aucune parabole) afin de rendre vaine ton affaire ( sans que Nous ne t’apportions la vérité) c'est a dire par ce qui est la vérité par laquelle est réfutée leur ruse (avec la meilleure interprétation) que leurs paraboles. Une meilleure ''interprétation'' : un meilleur exposé et dévoilement.
Puis Allah a informé de leur sort dans l'au delà en disant : (Ceux qui seront traînés [ensemble] sur leurs visages vers l’Enfer) ceci car les mécréants de la Mecque dirent que Muhammad :Saws: et ses compagnons sont les pires créatures d'Allah, ainsi a été révélé ce verset.
(ceux-là seront dans la pire des situations et les plus égarés hors du chemin droit)

. ---------- Fin ----------

“et sache que les meilleurs cours sont ceux qui retiennent le plus le bien”
(ibn abi zayd al qayrouani al mâliki)

Retourner vers « Le Rappel profite aux croyants! »