Hadiths et numéros

Un hadith qui vous a plut, une parole d'un savant à méditer, un proverbe, un poème? Faites en profiter tout le monde en la publiant mais surtout en le commentant.
Apolius

Hadiths et numéros

Messagepar Apolius » Jeu 26 Oct 2017 22:34

Salam aleykoum. J'ai une question. Parfois, je lis sur des sites des hadiths du sahih muslim que j'aime bien. Je prends donc en note le numéro du hadith et le livre dans lequel il est écrit pour pouvoir le retrouver dans mon propre sahih muslim. Le problème, c'est qu'ils n'ont pas toujours le même numéro. Je m'explique: Parfois, le numéro du hadith sur le site est le même que le numéro du hadith sans mon sahih muslim, mais parfois non. Je dois donc le chercher via une recherche de mot (mon sahih est une version numérique). Je le retrouve toujours, mais il n'a pas toujours le même numéro que celui indiqué sur le site ou je l'ai lu. Est-ce normal que j'aie l'impression que le numéro d'un hadith change selon la version du sahih muslim? Mais en fait, existe-t-il différentes versions du sahih muslim? Bref, je n'y comprends rien. Quelqu'un aurait une explication?

Abdelhafiz

Re: Hadiths et numéros

Messagepar Abdelhafiz » Lun 30 Oct 2017 07:33

:Salam:

Il me semble avoir eu le même problème il y a quelques années avec le sahih boukhari. Les numéros de hadiths en ligne ne correspondaient pas avec ma version livre. Mais dans tout les cas ce sont les versions mise en lignes qui posent problème et contiennent des erreurs. Il n'y a qu'une seule version de Mouslim et une seule version Boukhari en livre, pas deux ni trois.

:A3lam:
لا إله إلا الله محمد رسول الله

Assad ibn al furat

Re: Hadiths et numéros

Messagepar Assad ibn al furat » Lun 30 Oct 2017 21:56

:Wa Salam:

il n'y a certes ,a la base, qu'un seul recueil qui a été composé par l'imam al bukhary, qu'un seul recueil qui a été composé par l'imam muslim, qu'un seul mouwatta qui a été composé par l'imam malik, etc, qu'Allah leur fasse miséricorde.

:arrow: cependant, le problème des numéros de ahadith qui ne correspondent pas n'est pas forcement synonyme d'erreur ou de non fiabilité de votre source.

cela a plusieurs causes, comme l'expliquent les gens de science , parmi eux (pour ceux qui souhaiteraient profiter de cet enseignement) le sheikh Salih ale sheikh dans son explication du livre de la purification de l'ouvrage Boulough al maram (de l'imam ibn hajar)
les causes sont nombreuses mais parmi celles ci, c'est qu'une fois composés, ces recueils ont été recensés, par plusieurs personnes. certaines ont demeuré et sont devenues répandues et éditées. par exemple pour le sahih al bukhary, deux versions principales (recensements) sont connues, pour le sahih muslim également, la plus connu étant le recensement de muhammad fouad abd al baqi.
il se peut donc que par rapport a cela on vous indique le hadith 6422 basé sur une copie d'un recensement, et que vous vous possediez un autre recensement ce qui fait que vous trouovez une difference, plus ou moins importante.

egalement , dans le sahih muslim, on trouve souvent une "double numérotation", dans les versions arabes et même qques versions françaises.
cela vient du fait que les recenseurs et editeurs distinguent entre les ahadith dits "primaires" et les "secondaires".
il se peut donc que vous consultiez un livre et que vous voyiez "rapporté par muslim 422" , et lorsque vous cherchez le 422 cela n'a rien a voir, ni le chapitre, ni le theme, ni le hadith etc. c'est parfois parce que l'on vous a indiqué le num du hadith dit "primaire" et que vous celui qu'il vous faut chercher c'est le secondaire, qui sera par exemple le numero 200

cela arrive tres souvent.
la prochaine fois, faites l'essai, cherchez avec les deux numerotations et vous verrez que l'un des deux est le bon.

cependant de nos jours les deux apparaissent generalement sur les versions , par ex 422 [200]

voia, il y a encore d'autres causes mais c'est plus technique, cependant les causes citées ci dessus sont les principales.
et biensur, l'erreur est humaine, il se peut que l'on trouve des erreurs, mais tres tres generalement cette histoire de numerotation de ahadith a une cause qui s'explique et ne releve pas de l'erreur en soi.

qu'Allah vous preserve
“et sache que les meilleurs cours sont ceux qui retiennent le plus le bien”
(ibn abi zayd al qayrouani al mâliki)

Retourner vers « Hadiths et autres sagesses »