Se fier à Allah et Lui demander secours

Un hadith qui vous a plut, une parole d'un savant à méditer, un proverbe, un poème? Faites en profiter tout le monde en la publiant mais surtout en le commentant.
Avatar de l’utilisateur
Assad ibn al furat
Messages : 23
Enregistré le : Jeu 22 Juin 2017 03:55

Se fier à Allah et Lui demander secours

Messagepar Assad ibn al furat » Mar 4 Juil 2017 09:08

:Bismillahi:






Se fier à Allah et Lui demander secours





Se fier à Allah et Lui demander secours sont deux bonnes vertus auxquelles le serviteur recourt dans toutes ses affaires, qu'elles soient mondaines ou religieuses.
Et bien qu'Allah ait donné au serviteur la capacité et la volonté d'accomplir ses actions volontaires sans le contraindre à les faire, il n'y a cependant ni de puissance ni de force qu'en Allah. Quand l'homme se fie entièrement , de toutes ses forces et avec son cœur à son Seigneur et place sa confiance en Lui pour réaliser et compléter une des affaires mondaines ou religieuses qu'il entreprend de faire, Allah l'aidera et fortifiera sa volonté et sa capacité. Il lui rendra facile la réalisation de son but et écartera de sa route les obstacles ou les allégera. Ainsi, la force de l'homme augmentera et sa volonté se consolidera davantage, car il aura tiré et sollicité sa force du Pouvoir d'Allah qui ne s'épuise jamais.

Se fier véritablement à Allah, éloigne de l'homme la paresse et lui donne toute l'ardeur nécessaire pour lui permettre d'accomplir l'affaire pour laquelle il s'en est remis à Allah. Ainsi l'homme ne trouve aucune chose pénible et difficile pour lui, il ne considère aucune chose imprenable, il ne désespère jamais du succès ne de réaliser l'objectif requis, contrairement à ce que pensent certains déviants qui n'ont pas compris la signification réelle de la confiance en Allah, ou qui l'ont comprise mais leur rejet du Destin et de Décret d'Allah les a détournés de la vérité. En effet, ils ont cru que la confiance en Allah, affaiblit la dignité et la volonté de l'âme et là ils ont commis une grave faute, car ayant pensé du mal d'Allah alors que Lui-même a commandé, dans plusieurs versets, de s'en remettre à Lui.

En effet, Il a informé que se fier à Lui est une des exigences de la foi et a promis à ceux qui lui font confiance qu'Il leur suffira et réalisera leurs désirs. Il a aussi informé que ceux-ci sont Ses bien aimés et que la religion ne s'accomplit qu'avec cette confiance et que les affaires ne se réalisent qu'avec elle, autrement dit la religion et la vie ont besoin de la confiance en Allah.


Allah dit :
{et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants}
la table servie, verset 23

et Il a dit :
{adore-Le donc et place ta confiance en Lui}
houd, verset 123

Et Il a dit :
{dis : Allah me suffit, il n'y a de divinité -digne d'adoration- que Lui, en Lui je place ma confiance}
at-tawbah , le repentir, v129

Et Il a dit :
{C'est en Allah que nous plaçons notre confiance}
al a'raf, v89

Et Il a dit :
{et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit}
at-talâq , le divorce, v3

Et Il a dit :
{c'est Toi Seul que nous adorons, et c'est Toi Seul dont nous implorons secours}
al fâtiha, l'ouverture, v5




La confiance en Allah a plusieurs fruits dont :

:arrow: La foi et la religion ne s'accomplissent que par elle, de même que les paroles, les actions et les volontés.

:arrow: Celui qui place sa confiance en Allah, Allah lui suffit. Quand Allah promet à Son serviteur la suffisance si celui-ci place sa confiance en Lui, il en est déduit que tout ce qu'il obtiendra comme réussite dans ses affaires religieuses , mondaines, ou dans celles liées à ses subsistances sont bien meilleures et plus grandes que celles qu'il obtiendrait en détournant son cœur de la confiance en Allah.

:arrow: La confiance en Allah est le principale raison derrière la facilitation, la réalisation et l'achèvement des choses, ainsi que derrière la levée des obstacles qui pourraient empêcher la conclusion de toute affaire pour laquelle l'homme place sa confiance en Allah.

:arrow: Celui qui fait confiance en Allah sait qu'il compte et s'appuie sur Celui à qui toutes les affaires appartiennent et sont soumises à Sa gestion et à Son administration, dont l'action de l'homme.
Dès lors, chaque fois que son ardeur diminue ou que son activité s'affaiblit, sa confiance en Allah lui donne plus de force, vu qu'il a totalement confiance en la suffisance de son Seigneur. En effet, la confiance et la convoitise dans l'obtention des choses requises, sont, sans doute, parmi les plus importantes raisons incitant à la réalisation des choses auxquelles on aspire, et cela est une réalité bien connue.

:arrow: Celui qui fait véritablement confiance en Allah, aura certes montré sa totale indigence envers son Seigneur. Il aura certes désavoué sa force et son pouvoir, il n'aura aucune admiration pour ce qu'il fait et n'aura point compté sur lui-même, car il sait bien qu'il est impuissant, misérable et périssable. C'est pourquoi, il recourt à son Seigneur et compte sur Lui pour réaliser sa demande.

Tel est en fait, le vrai dispensé (riche), car il s'est dispensé de toute chose en comptant sur son Seigneur, mais en déployant tous ses efforts pour réaliser ce qu'il désire. Il est donc clair que la confiance en Allah, ne s'oppose nullement au fait de réunir les causes tant religieuses que mondaines, bien au contraire celle-ci ne se réalise pleinement qu'en réunissant sérieusement et efficacement ces causes tout en comptant sur le pouvoir d'Allah, le Fort, le Puissant.




Fath ar-Rahiim al Maliik al 'allâm
de l'imam 'abderRahman as-Saadi :Rahimah:
Modifié en dernier par Assad ibn al furat le Mar 4 Juil 2017 09:27, modifié 1 fois.


“et sache que les meilleurs cours sont ceux qui retiennent le plus le bien”
(ibn abi zayd al qayrouani al mâliki)

Avatar de l’utilisateur
Assad ibn al furat
Messages : 23
Enregistré le : Jeu 22 Juin 2017 03:55

Re: Se fier à Allah et Lui demander secours

Messagepar Assad ibn al furat » Mar 4 Juil 2017 09:26

:Salam:

magnifiques paroles de la part de cet imam éducateur sur le fait de placer sa confiance en Allah .

à lire et méditer..




<<Se fier véritablement à Allah, éloigne de l'homme la paresse et lui donne toute l'ardeur nécessaire pour lui permettre d'accomplir l'affaire pour laquelle il s'en est remis à Allah. Ainsi l'homme ne trouve aucune chose pénible et difficile pour lui, il ne considère aucune chose imprenable, il ne désespère jamais du succès ne de réaliser l'objectif requis,>>

<< :arrow: Celui qui fait confiance en Allah sait qu'il compte et s'appuie sur Celui à qui toutes les affaires appartiennent et sont soumises à Sa gestion et à Son administration, dont l'action de l'homme.
Dès lors, chaque fois que son ardeur diminue ou que son activité s'affaiblit, sa confiance en Allah lui donne plus de force, vu qu'il a totalement confiance en la suffisance de son Seigneur. En effet, la confiance et la convoitise dans l'obtention des choses requises, sont, sans doute, parmi les plus importantes raisons incitant à la réalisation des choses auxquelles on aspire, et cela est une réalité bien connue. >>




.
“et sache que les meilleurs cours sont ceux qui retiennent le plus le bien”
(ibn abi zayd al qayrouani al mâliki)


Retourner vers « Hadiths et autres sagesses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité