Un pont sur la mer Rouge devrait relier l’Égypte et l’Arabie saoudite

Toute l'actu d'une région bouillonnante.
Avatar de l’utilisateur
AbdelHaqq
Messages : 1230
Enregistré le : Mer 28 Jan 2015 02:50

Un pont sur la mer Rouge devrait relier l’Égypte et l’Arabie saoudite

Messagepar AbdelHaqq » Sam 9 Avr 2016 01:56

Image

L'Égypte et l'Arabie saoudite se sont mis d'accord vendredi pour construire un pont sur la mer Rouge reliant les deux pays. Un projet extravagant censé augmenter les échanges commerciaux entre les continents africain et asiatique.

Et si l'Asie et l'Afrique étaient reliées par un pont ? Ce projet extravagant censé prendre forme au dessus de la mer Rouge a été conclu, vendredi 8 avril, entre les dirigeants égyptien et saoudien au Caire.

"Je me suis mis d'accord avec mon frère, son excellence le président (Sissi) pour la construction d'un pont entre nos deux pays", a indiqué le roi d'Arabie saoudite, Salman bin Abdulaziz, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec le dirigeant égyptien. Sa visite au Caire, qui doit durer cinq jours, est la première depuis son intronisation début 2015.

"Cette décision historique, qui va relier les continents africain et asiatique, est un saut qualitatif qui va augmenter les échanges commerciaux entre les deux continents à des niveaux sans précédents", a souligné le monarque.

>> À lire sur France 24 : "Arabie saoudite : les grandes manœuvres diplomatiques et militaires"

Aucun détail n'a cependant été donné sur l'emplacement exact du pont ni la date à laquelle devrait débuter sa construction.

Abdel Fattah al-Sissi, tout sourire aux côtés du souverain, a ensuite proposé que le pont porte le nom du roi Salmane ben Abdel Aziz. Peu auparavant, il avait remis au monarque la plus haute décoration conférée par l'État égyptien, l'ordre du Nil.

Cette décision vient une nouvelle fois illustrer le soutien apporté par Riyad au régime du président Abdel Fattah al-Sissi.

Myriade d'accords entre l'Égypte et l'Arabie saoudite

Riyad compte parmi les principaux soutiens du président Sissi et, depuis que l'ex-chef de l'armée a destitué en 2013 son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi, l'Arabie saoudite a apporté des milliards de dollars en aide pour une économie égyptienne en lambeaux.

Les deux chefs d'État ont ensuite assisté à la signature de 17 accords et mémorandums d'accords. Parmi les projets annoncés, figurent la construction d'une centrale électrique à l'ouest du Caire d'une valeur de 100 millions de dollars (87,6 millions d'euros), ainsi que la construction de "neuf complexes résidentiels" dans la péninsule du Sinaï pour un coût total de 120 millions de dollars (105 millions d'euros), selon un communiqué gouvernemental.

Les deux parties ont également signé un accord de 250 millions de dollars (219 millions d'euros) pour la création d'une "université Salmane Ben Abdel Aziz", dans la ville d'Al-Tur, dans le sud du Sinaï.

L'ambassadeur saoudien au Caire Ahmed Qattan a indiqué pour sa part sur Twitter que des accords d'investissements, "d'un montant surprenant", seraient également signés samedi.

Avec AFP



Retourner vers « Proche et Moyen Orient »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité