Plus de torture à l’eau à la CIA, même sur l’ordre du président

L'actualité des autres pays, et ils sont nombreux!
Avatar de l’utilisateur
AbdelHaqq
Messages : 1230
Enregistré le : Mer 28 Jan 2015 02:50

Plus de torture à l’eau à la CIA, même sur l’ordre du président

Messagepar AbdelHaqq » Mer 13 Avr 2016 01:31

Image

La CIA ne soumettra pas les détenus à des techniques d’interrogatoire renforcées, notamment au simulacre de noyade, même si cela est ordonné par un futur président, a déclaré hier dimanche son directeur John Brennan dans une interview exclusive accordée à NBC News.

"Je n’approuverai pas l’usage de certaines méthodes et techniques dont j’entends parler, car cette institution (la CIA) doit durer", a expliqué M.Brennan à NBC News.

Le retour de l’utilisation des tortures a été récemment évoqué par le candidat à la présidence Donald Trump. Il a déclaré qu’en cas de victoire à la présidentielle américaine, il réintroduirait l’utilisation du simulacre de noyade et d’autres techniques d’interrogatoire renforcées. Son adversaire Ted Cruz a fait savoir de son côté qu’il utiliserait "n’importe quelles méthodes d’interrogatoire poussées pour protéger son pays".
"Il va de soi que je n’approuverais pas qu’un officier de la CIA utilise de nouveau la simulation de noyade", a ajouté John Brennan.

La réaction au rapport du Comité de renseignement du Sénat des Etats-Unis révélant le traitement inhumain des terroristes présumés par la CIA.

Amnesty exige que les USA enquêtent sur les tortures dans leurs prisons

Un revirement pour le directeur de la CIA, qui avait par le passé justifié de telles techniques, estimant qu’elles étaient utiles et avaient notamment servi à localiser le chef d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden.
La CIA a appliqué les tortures par l’eau (waterboarding) après les attentats du 11 septembre 2001.

Barack Obama a aboli peu après son entrée en fonction début 2009 l'usage de la simulation de noyade ou d'autres techniques poussées d'interrogatoire, après le scandale suscité par leur utilisation, notamment par la CIA sur des suspects de terrorisme.



Avatar de l’utilisateur
AbdelHaqq
Messages : 1230
Enregistré le : Mer 28 Jan 2015 02:50

Re: Plus de torture à l’eau à la CIA, même sur l’ordre du président

Messagepar AbdelHaqq » Mer 13 Avr 2016 01:33

Onu: les tortures de la CIA stimulent le terrorisme

Le Haut-commissaire de l'Onu aux droits de l'homme est persuadé que les tortures et les punitions collectives pratiquées par la CIA, notamment dans la prison de Guantanamo, n'ont pas manqué d'accentuer la recrudescence du terrorisme dans le monde.

Les tortures et les punitions collectives pratiquées par les services secrets américains après le 11 septembre 2001 ont incontestablement contribué à la recrudescence du terrorisme international, indique un rapport annuel du Haut-commissaire de l'Onu aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein.
Le Haut-commissaire doit présenter le 5 mars les résultats du travail de son organisation lors de la 28e session du Conseil des droits de l'homme de l'Onu. Intervenant lundi à Genève, M. Zeid a fait savoir qu'il exposerait jeudi son plan de réforme du Haut-commissariat.

"Le rapport de Dianne Feinstein [chef de la commission du renseignement du sénat américain, ndlr] montre clairement que le mépris pour les procédures juridiques ainsi que l'usage de la torture et de la punition collective, autorisé par les responsables américains après le 11 septembre 2001, n'ont renforcé la sécurité ni dans le monde ni aux Etats-Unis. Ils ont au contraire stimulé le mécontentement et accentué la menace terroriste. Les combinaisons oranges des prisonniers de Guantanamo sont devenues un instrument de recrutement utilisé par l'organisation de l'Etat islamique et par d'autres groupes terroristes", lit-on dans le rapport annuel du Haut-commissaire.
Début décembre 2014, la commission du renseignement du sénat américain a publié plus de 500 pages d'un rapport qui en compte au total 6.000. Ce document fait état d'exactions perpétrées par la CIA sous la présidence de George W. Bush (2001-2009), dont les tortures et la désinformation de la société.


Retourner vers « Internationale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité