Bouygues invente la « route solaire » qui produit de l’électricité

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AbdelHaqq
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Bouygues invente la « route solaire » qui produit de l’électricité

Messagepar AbdelHaqq » Mer 14 Oct 2015 22:32

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La « route du soleil ». C’est ainsi que l’on pourrait baptiser l’innovation annoncée, mardi 13 octobre, par la société Colas, qui prévoit de la commercialiser à partir du 1er janvier. La filiale de construction d’infrastructures de Bouygues a mis au point un revêtement routier incorporant des cellules photovoltaïques enrobées dans un matériau multicouche fait de résines et de polymères. L’énergie solaire est captée à travers une feuille de silicium polycristallin très fine qui produit du courant. Raccordées à un bâtiment ou au réseau de distribution d’électricité géré par ERDF, les dalles « Wattway » peuvent « s’adapter à tous les types de route » et « supporter la circulation de tout type de véhicule, y compris les poids lourds », a affirmé la société.

Malgré une épaisseur de quelques millimètres seulement, ce revêtement est en effet présenté comme « résistant », « antidérapant » et « conçu pour durer ». Autre avantage, selon ses promoteurs, les dalles peuvent être posées et collées directement sur la chaussée, et ne nécessitent donc pas de travaux de génie civil préalables. Enfin, elles ne requièrent aucun entretien particulier par rapport aux routes existantes. L’entreprise a déposé deux brevets pour protéger l’innovation que constitue ce revêtement protecteur des cellules photovoltaïques.

Un tronçon de 4 mètres pour un foyer

Les dalles photovoltaïques pourront alimenter le réseau d’éclairage public, les enseignes commerciales, les parkings, les tramways, mais aussi des logements et des bureaux. Voire recharger les véhicules électriques par induction (sans fil). Un tronçon de 4 mètres (20 m2 de surface équipée) permettra d’approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage), selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Et un kilomètre de route assurera l’éclairage d’une ville de 5 000 habitants.

Les ingénieurs de Colas travaillent sur ce projet depuis cinq ans avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines), basé au Bourget-du-Lac (Savoie). C’est d’ailleurs lors d’une visite du président de la République au siège de l’institut, le 20 août, que l’innovation avait été en partie dévoilée. « Aujourd’hui réalisée par un laboratoire de l’Ines, la fabrication des panneaux photovoltaïques passera au stade industriel dans un avenir proche », indique la filiale de Bouygues. Lancée pour des sites pilotes de taille restreinte (de 20 m2 à 100 m2) testé à Chambéry et à Grenoble (Isère), la Wattway sera d’abord commercialisée par les 400 agences françaises de Colas avant de se déployer à l’international, en priorité en Amérique du Nord.

Une révolution ? Un couple américain, Julie and Scott Brusaw, fondateur de Solar Roadways, a ouvert la voie il y a plusieurs années. Sur le papier, les chiffres avancés par Colas sont impressionnants. La couverture d’un quart du réseau routier « assurerait l’indépendance énergétique de la France », résume son PDG, Hervé Le Bouc, dans un entretien aux Echos du 14 octobre. « Le procédé Wattway est aujourd’hui sans équivalent dans le monde, souligne-t-il. La route solaire participe au défi de la transition énergétique et constitue une brique essentielle de la smart city. » Des villes durables bas carbone et autosuffisantes en énergie, intégrant les réseaux électriques intelligents, une gestion optimale de l’eau et des déchets, et des transports urbains sans émissions de CO2.

Pour les villes densément peuplées

Dans les zones urbaines, cette technologie apportera « une énergie renouvelable au plus près des lieux où la consommation d’électricité est la plus élevée et où la demande est en croissance constante », précise l’entreprise. Les villes abritent déjà 55 % de la population mondiale, mais absorbent 75 % de l’énergie et rejettent 80 % du gaz carbonique. Et l’urbanisation va croissante. Dans les régions où la faible densité démographique rend le coût de raccordement au réseau prohibitif, la route solaire permettra « une production d’énergie locale et pérenne en circuit court ».

Rien n’est pourtant gagné tant que Colas n’aura pas aussi séduit les clients potentiels en gagnant la bataille des coûts. A terme, le groupe prévoit de vendre son produit autour de 6 euros par watt-crête, qui mesure la puissance maximale des installations solaires. Le rendement des panneaux est proche de celui des parcs solaires, assure M. Le Bouc. La route solaire sera « au même prix qu’une ferme solaire » et constituera, selon lui, une alternative susceptible de séduire particuliers, collectivités locales ou gestionnaires d’hypermarchés.



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