Page 1 sur 1

La Voie lactée photographiée comme jamais avec 46 milliards de pixels

Posté : Dim 25 Oct 2015 23:21
par AbdelHaqq
Vous n'avez sans doute jamais vu la Voie Lactée de cette façon. Une gigantesque photographie de la galaxie a été mise en ligne sur Internet. Il s'agit d'un assemblage de 268 clichés réalisés par des scientifiques de l'université de la Rurh à Bochum qui ont photographié le ciel dans le désert d'Atacama, au Chili. Le résultat est saisissant puisque cette mosaïque affiche 46 milliards de pixels et le fichier qui stocke ce travail pèse 194 Go. D'après CNET, c'est la plus grande image de l'espace jamais créée. L'année dernière, la "Milky Way" avait été illustrée avec 20 milliards de pixels.

Image

Sur le site où la Voie lactée peut être observée, l'internaute a toute la liberté de zoomer et de naviguer au milieu de cette suite infinie d'étoiles. Quelques variations de couleurs peuvent d'ailleurs être repérées. Cette multitude de pixels peut prendre plus ou moins de temps pour être chargée avec une netteté parfaite, en fonction de la qualité de la connexion.

Grâce à ce travail de longue haleine, les astrophysiciens ont pu découvrir 50.000 nouvelles étoiles variables, dont leur caractéristique est de varier en luminosité. Les résultats de cette étude ont été présentés en juillet dernier dans une revue scientifique.

Re: La Voie lactée photographiée comme jamais avec 46 milliards de pixels

Posté : Ven 6 Oct 2017 23:36
par Ali