Ce week-end, observez une superbe éclipse totale de lune

Un supernova vient d'avoir lieu? Vous faites de l'astrophotographie? Ici on a la tête dans les étoiles.
Avatar de l’utilisateur
AbdelHaqq
Messages : 1230
Enregistré le : Mer 28 Jan 2015 02:50

Ce week-end, observez une superbe éclipse totale de lune

Messagepar AbdelHaqq » Sam 26 Sep 2015 20:14

Visible à l’œil nu sans filtre et sans aucun danger durant la nuit de dimanche à lundi, ce phénomène naturel permet d’admirer les magnifiques teintes cuivrées qui parent le globe lunaire lorsqu’il traverse l’ombre de la Terre.

Image

Si le ciel demeure dégagé, les personnes qui lèveront les yeux vers le ciel pourront voir une éclipse lunaire totale au moment où la Terre fera de l'ombre à ce que l'on surnomme une « superlune », peu après 21 h.

Le terme superlune fait référence au fait que l'astre voisin de la Terre sera à son point le plus rapproché de notre planète, appelé périgée.

Ces deux événements lunaires simultanés suscitent beaucoup d'attention, mais certains astronomes et physiciens croient que le phénomène de superlune est exagéré.

Selon Catherine Lovekin, professeure adjointe à l'Université Mount Allison au Nouveau-Brunswick, « la lune sera encore suffisamment éloignée pour que la différence demeure minime ».

De fait, la NASA affirme qu'au moment où la pleine lune sera au plus près de la Terre, à 356 900 kilomètres, elle ne paraîtra que 14% plus grosse qu'à l'habitude.

Le directeur de l'observatoire de l'Université St. Mary à Halifax, David Lane, n'est pas lui non plus fervent du nom superlune.

« Nous sommes contents qu'elle permette d'attirer l'attention du public sur l'astronomie, mais pour ce qui est d'être super, elle ne l'est pas. »

Une éclipse totale demeure tout de même fascinante à regarder, la lune prenant une teinte rougeâtre sur une période de trois heures, un phénomène appelé « lune de sang ».

« C'est un événement plutôt spectaculaire en soi », estime Mme Lovekin.

Bien qu'on ait pu apercevoir trois éclipses totales au cours des 18 derniers mois, on aurait tort de croire qu'il s'agit d'un événement courant, précise-t-elle.

La prochaine éclipse totale n'est en effet attendue qu'en 2018. En ce qui a trait à la combinaison éclipse-superlune, il s'agit d'un phénomène plus rare encore, qui ne s'est produit qu'à cinq reprises depuis 1900, soit en 1910, 1928, 1946, 1964 et 1982.

La prochaine éclipse totale d'une superlune ne se produira pas avant 2033.



Avatar de l’utilisateur
AbdelHaqq
Messages : 1230
Enregistré le : Mer 28 Jan 2015 02:50

Re: Ce week-end, observez une superbe éclipse totale de lune

Messagepar AbdelHaqq » Mar 29 Sep 2015 00:38

Les photos de l'eclipse:

L’apparence de la Lune éclipsée prise en photographie est trompeuse. En effet, pour rendre au mieux la couleur de la phase totale de l’éclipse, et pour rendre celle-ci bien visibles sur leurs images, les photographes règlent leur appareil et ajustent leur prise de vue en fonction de la luminosité du phénomène… Ici, sur l’image de la Pleine Lune prise avant l’éclipse, 1/1000 e de seconde a suffi, à 200 ISO, et un diaphragme de 12, au foyer d’un petit télescope de 1800 mm de focale. L’image de droite, en revanche, a nécessité… 5 secondes de temps de pose ! Pendant l’éclipse du 28 septembre, la Lune plongée dans l’ombre de la Terre était donc environ cinq mille fois moins brillante que la Pleine Lune… Photos S.Brunier.

Image

Image

D’abord, cette ombre noire qui engloutit progressivement l’éclatante Pleine Lune, puis, en arrière-plan du croissant lunaire s’amincissant, le disque d’un rouge de plus en plus profond émergeant de l’obscurité… Cette éclipse de Lune a offert un spectacle magique, même observée à l’œil nu, même observée en pleine ville. L’affaiblissement de la lumière sélène a été très important, puisque elle a atteint cinq mille fois environ.

Image


Retourner vers « Espace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité