Le Guru dans l'Islam ?

Une question sur une pratique religieuse? Les membres du forum essaieront d'apporter les réponses de savants in cha Allah.
the.khan

Le Guru dans l'Islam ?

Messagepar the.khan » Lun 17 Juil 2017 19:24

Bonjour à tous, j'ai une question que je me pose depuis un certain moment, c'est au sujet du Guru.
Ma question est simple : Est-ce qu'un Guru est considérée comme une association à Allah ? C'est-à-dire en dehors à Allah et égaux à lui ?
Merci à ceux qui prendrons le temps de lire et de me répondre.

Hafiz

Re: Le Guru dans l'Islam ?

Messagepar Hafiz » Lun 17 Juil 2017 21:26

Salut.

Il faudrait que tu nous donnes ta définition du gourou.

Sinon selon wiki:

Du sanskrit गुरु, guru : « enseignant », « précepteur », « maître1». Ce terme peut prendre plusieurs définitions :

cas 1- Le maître spirituel qui se réclame d'une tradition issue de l'hindouisme, du jaïnisme, du bouddhisme ou du sikhisme.
cas 2- Dans son sens négatif, le manipulateur d'un groupe religieux sectaire.
cas 3- Un expert dans un domaine particulier (notamment en informatique ou en management)

Dans le cas 1: bon la question ne se pose pas.

Dans le cas 2: pareil la question ne se pose pas

Dans le cas 3: ici à la différence du cas 1 et 2 la question n'a pas lieu d'exister.

Si tu entends maître, précepteur, enseignant, malheureusement beaucoup sont tombé dans le piège du chaytane en prenant tel maître en adoration, qui leur enseigne des choses contraire à l'islam comme leur intercession ou le fait qu'il ne pourront aller au paradis sans passer par eux et seulement eux (un peu comme le pape) , a qui on voue un culte à sa mort. Toutes les sectes de ce genre et elles existent :nul:

Hafiz

Messagepar Hafiz » Lun 17 Juil 2017 21:28

Ps: je sais pas si c'est voulu mais avec ton pseudo the.Khan et le gourou on est pas loin du Kangourou :mdr:

the.khan

Messagepar the.khan » Mar 18 Juil 2017 12:51

Bonjour, merci d'avoir répondu. Alors pour moi le "Guru" serait dans la cas 1 mais pour moi le guru n'est pas quelqu’un déformant la religion musulmane, au contraire il l'a respecte. Ainsi il peut y exister des guru de plusieurs religion. Dans le cas présent le parle du guru dans l'islam, s'en tenant aux règles de notre religion. Il serait un maître spirituel comme vous l'avez dit, de plus il serait capable d'entrer en contact avec Allah mais ma question réside dans le fait d'associer ce Guru à Allah, si par exemple on en venait à prier ce Guru comme on prit Allah, est-ce un signe d’idolâtrie ? En ce sens interdit par la religion ?
Ps : La blague était pas mal trouvé :+1:

the.khan

Messagepar the.khan » Mar 18 Juil 2017 12:54

Sinon pourquoi la question ne se poserai pas ? Est-ce tabou ou .. ?

Hafiz

Messagepar Hafiz » Mar 18 Juil 2017 18:31

the.khan a écrit :Bonjour, merci d'avoir répondu. Alors pour moi le "Guru" serait dans la cas 1 mais pour moi le guru n'est pas quelqu’un déformant la religion musulmane, au contraire il l'a respecte. Ainsi il peut y exister des guru de plusieurs religion. Dans le cas présent le parle du guru dans l'islam, s'en tenant aux règles de notre religion. Il serait un maître spirituel comme vous l'avez dit, de plus il serait capable d'entrer en contact avec Allah mais ma question réside dans le fait d'associer ce Guru à Allah, si par exemple on en venait à prier ce Guru comme on prit Allah, est-ce un signe d’idolâtrie ? En ce sens interdit par la religion ?
Ps : La blague était pas mal trouvé :+1:

Avant de répondre à ça il faudrait préciser ce que tu entends par "contact avec Allah"

Il en contact avec Allah :Azza Wa Jall: qu'est ce que ça signifie? Il reçoit des messages, une révélation? Allah :Azza Wa Jall: lui parle? Si oui que lui demande t il?

Hafiz

Messagepar Hafiz » Mar 18 Juil 2017 18:32

the.khan a écrit :Sinon pourquoi la question ne se poserai pas ? Est-ce tabou ou .. ?

Non tout simplement pour dire que "oui c'est haram par la définition même" car incompatible avec l'islam.

Assad ibn al furat

Messagepar Assad ibn al furat » Jeu 20 Juil 2017 18:31

the.khan a écrit :Dans le cas présent le parle du guru dans l'islam, s'en tenant aux règles de notre religion.

the.khan a écrit : Il serait un maître spirituel comme vous l'avez dit, de plus il serait capable d'entrer en contact avec Allah mais ma question réside dans le fait d'associer ce Guru à Allah, si par exemple on en venait à prier ce Guru comme on prit Allah, est-ce un signe d’idolâtrie ? En ce sens interdit par la religion ?

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Bonjour

Un "gourou dans l'islam" , a savoir , selon le sens que vous lui donnez, un enseignant et guide spirituel, accepterait-il d'être prié comme on prie Allah?
Un gourou qui "s'en tiendrait aux règles de la religion" , (si cela existe..) serait un sheikh, un enseignant , une sorte de "guide" et de passerelle entre vous et la compréhension de la religion, ses règles et sa spiritualité, qui serait la cause de vous enseigner la religion et de avec quoi est venu le messager d'Allah Muhammad ﷺ, et non pas agréer des choses et actes d'adoration (prière) pour autre qu'Allah, ce qui est le contraire de ce avec quoi sont venus tous les prophètes et messagers.
Allah dit dans Son Noble Livre {et nous avons certes envoyé dans chaque communauté un Messager (afin qu'il leur dise) "Adorez Allah et detournez vous du Tâghout"}. Le "taghout" , c'est tout ce qui est suivi , adoré, en dehors d'Allah L'Unique. C'est également quelqu'un qui est pris pour adoré (que l'on prie, dont on craint le châtiment,..) et qui agrée cela.
C'est ainsi que sont venus tous les prophetes et messagers d'Allah prêcher à l'unicité d'Allah. Et prêcher les gens à délaisser l'adoration pour tout autre qu'Allah Seul et sans associé.
Ainsi, un enseignant, sheikh, guide spirituel (quel que soit le nom que l'on donne) sera la personne qui vous enseignera la religion d'Allah, ses règles, ses subtilités, ses sagesses, ce avec quoi est venu le messager, mais en aucun cas qui vous orientera vers des actes contraires à l'islam et à la saine nature.

De même , le messager d'Allah ﷺ a dit : Les meilleurs des gens sont la génération, puis ceux qui la suivent, puis ceux qui la suivent. Ainsi nos exemples et ceux qui ont été décrit comme les meilleurs, en terme de foi et de guidée donc, et également en terme de compréhension, sont ces premières générations de l'islam. Allah dit: {Allah les agréé et eux l'agréent} .
Le musulman donc doit se référer à ces meilleurs , ces bien guidés, en premier lieu les compagnons du Messager , pour s'aider à distinguer la voie agréée d'Allah d'une voie étrangère à cela.
Gardez cela en tête et prenez-le comme une règle, cela vous aidera à distinguer la voie claire d'une voie floue ou tortueuse.
“et sache que les meilleurs cours sont ceux qui retiennent le plus le bien”
(ibn abi zayd al qayrouani al mâliki)

Retourner vers « Questions-Réponses »