difference entre sunite et salafiste

Une question sur une pratique religieuse? Les membres du forum essaieront d'apporter les réponses de savants in cha Allah.
Avatar de l’utilisateur
garnett1804
Messages : 2
Enregistré le : Lun 10 Avr 2017 14:57
Localisation : epinay-sur-seine

difference entre sunite et salafiste

Messagepar garnett1804 » Lun 10 Avr 2017 15:40

salam frere et soeur
je voulais savoir la différence entre les sunite et les salafiste


Je suis Killuminati

Avatar de l’utilisateur
Hafiz
Messages : 27
Enregistré le : Mar 29 Déc 2015 02:35

Re: difference entre sunite et salafiste

Messagepar Hafiz » Lun 10 Avr 2017 22:03

:Salam:

En réalité le salafisme (salafiste désigne plus les extrémistes) est un mouvement se réclamant de l'islam sunnite. Les salafs te diront qu'ils sont les plus sunnites des sunnites (je n'entre pas dans ce genre de débat).

Avatar de l’utilisateur
garnett1804
Messages : 2
Enregistré le : Lun 10 Avr 2017 14:57
Localisation : epinay-sur-seine

Re: difference entre sunite et salafiste

Messagepar garnett1804 » Mar 11 Avr 2017 06:20

okay frere en gros les salafiste cest les mechant Daesh et tout?Ceux qu'il veuillent instoré la charia de force dans tous les pays?(meme si on sais que par raport a sa il sont créées par les franc macon pour salor lislam)
Je suis Killuminati

Avatar de l’utilisateur
Hafiz
Messages : 27
Enregistré le : Mar 29 Déc 2015 02:35

Re: difference entre sunite et salafiste

Messagepar Hafiz » Mar 11 Avr 2017 14:02

garnett1804 a écrit :okay frere en gros les salafiste cest les mechant Daesh et tout?Ceux qu'il veuillent instoré la charia de force dans tous les pays?(meme si on sais que par raport a sa il sont créées par les franc macon pour salor lislam)


En réalité les salafs sont eux même en guerre contre Daesh contrairement a ce que veulent nous faire croire les médias français en mélangeant salafiste et Daesh. Il n'y a qu'à faire un saut sur les sites salafs pour lire leurs multiples mises en garde contre Daesh. Mais c'est encore bien plus compliqué que ça sur le terrain.

CHRETIEN
Messages : 18
Enregistré le : Ven 21 Oct 2016 15:15

Re: difference entre sunite et salafiste

Messagepar CHRETIEN » Ven 14 Avr 2017 12:29

[supprimé: Charte Article 1]

Mohamed40
Messages : 2
Enregistré le : Mer 19 Avr 2017 12:10

Re: difference entre sunite et salafiste

Messagepar Mohamed40 » Mer 19 Avr 2017 12:15

Salam Aleykoum, Le Salafisme est le fait de pratiquer de la façon qui se rapproche le plus du prophète et l'appliquer a la lettre, ne pas adapter l'islam à l'époque actuelle, en gros ne pas l'occidentatiser. Les Salafiste c'est la roll-royce des musulmans ceux qui essaye de pratique le plus parfaitement possible, il sont mal vue car nos pratique sont mal vue mais malgré sa il ne se démonte pas.

Yahya
Messages : 4
Enregistré le : Mer 2 Aoû 2017 17:32

Re: difference entre sunite et salafiste

Messagepar Yahya » Mer 2 Aoû 2017 18:13

garnett1804 a écrit :salam frere et soeur
je voulais savoir la différence entre les sunite et les salafiste


عليكم السلام

Le terme "salaf" d'un point de vue islamique signifie les musulmans sunnites qui ont vécu durant les 3 premiers siècles de l'hégire que l'on appelle "ahlou s-salaf" les gens du salaf c'est-à-dire les gens de cette époque.

Le terme sunnite qui est un mot français désigne les gens qui suivent la voie du prophète Mouhammad عليه الصلاة و السلام . On dit en arabe "ahlou s-sounnah" (sunnite)

Lorsque nous disons que nous sommes sunnite cela signifie que nous suivons dans la foie ainsi que dans la pratique les savants du salaf (des 3 premiers siècles de l'hégire), le prophète Mouhammad عليه السلام et le Qour'an qu'il nous a transmis.

Les gens de notre époque qui se font appeler salafiste ne sont en réalité que des imposteurs car il ne sont pas de l'époque du salaf puisqu'ils vivent à notre époque et ils prétendent suivre les gens du salaf dans la foie et la pratique alors qu'aucun savant du salaf ne s'est fait appeler salafiste mais bien au contraire ils disaient d'eux qu'ils étaient des ahlou s-sounnah (des sunnites).

Avatar de l’utilisateur
Assad ibn al furat
Messages : 29
Enregistré le : Jeu 22 Juin 2017 03:55

Re: difference entre sunite et salafiste

Messagepar Assad ibn al furat » Ven 4 Aoû 2017 14:02

:Bismillahi:

:Salam:


Ajout quant à ce sujet contemporain de s'appeler "salafi", "athari", et autres (par des savants décrits comme salafis!)









Question à Chaikh Mouhammad Amân Al Jâmi :
« Quelqu’un qui ajoute « le Salafi » ou « le Athari » à la fin de son nom dans un écrit, que dites-vous de cela ? ».


Réponse du Chaikh :

« Il n’y a aucune raison de faire cet ajout ! Et pourquoi ? C’est là une expression du désir de la renommée chez un tel individu et une forme d’ostentation. Nos pieux prédécesseurs ne faisaient pas cela. Il m’est possible de dire, lorsque je parle de certains de nos chaikhs, tels que Chaikh ibn Bâz par exemple, « le savant Salafi » ; là c’est une chose compréhensible ! C’est une présentation de ce chaikh et la mention d’une réalité concernant autrui. Mais quant à mettre dans mon écrit à moi « Un tel fils d’un tel, le Salafi », pourquoi ?? Pourquoi fais-tu cela, que recherches-tu par cela ?? Il ne faut pas que nos étudiants et nos jeunes usent d’un tel procédé vil, et méconnu chez les Salafs ! Ils ne doivent pas agir tel celui qui aime la renommée et la parade ! Loue ton Seigneur qui t’a fait réussir à adhérer à cette voie des Salafs et sois humble pour Allah, ne désire pas être connu chez les gens par Salafi ou pas Salafi ! Plutôt, tu es Salafi mais sans ces appellations pour lesquelles il n’y a aucune raison valable. Et pourquoi ??... Je conseille à nos jeunes de ne pas utiliser ce procédé parce que, premièrement, il est inconnu chez vos chaikhs et vos pieux prédécesseurs. Deuxièmement, il indique un sens qui n’est pas sain. La Salafiyyah est une voie, non pas des appellations. […] »

[Source : question n°35 de la conférence « al as-ilah adh dhahabiyyah ‘anil masâ-il al manhajiyyah » ]






Question à Chaikh Sâlih Al Fawzân :
« Certains gens ajoutent à la fin de leur nom « le Salafi » ou « le Athari », est-ce là une tazkiyah de sa propre personne ou bien une chose conforme à la législation islamique ? ».


Réponse du Chaikh :

« Ce qui est exigé de l’homme c’est de suivre la vérité, de la chercher, de la demander et de la mettre en pratique. Quant à se nommer soi-même « Salafi » ou « Athari » ou autres appellations semblables, il n’y a aucune raison de faire cela. Allah – pureté à Lui et exalté soit-Il – sait parfaitement toute chose : « Dis : « Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu’Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre ? » Et Allah est Omniscient. » [s.49, v.16]. Allah sait donc parfaitement tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la Terre, et Il connaît parfaitement toute chose. Se nommer soi-même « Salafi » ou « Athari » ou autre nom semblable, n’a aucune origine dans notre religion. Nous observons la réalité de l’état d’un individu, non pas ses paroles, les titres et les noms qu’il se donne, et les prétentions qu’il affirme. Il peut très bien dire qu’il est Salafi alors qu’il ne l’est pas en réalité ; pareil pour « Athari ». Tout comme il peut très bien être Salafi et Athari sans dire de lui cela, et sans se nommer par ces noms. Le regard est donc porté vers les réalités, non pas les appellations ni les prétentions. […] »

[« charh al ‘aqîdah at tahâwiyyah »]




Pour lire plus d'explications de savants à ce sujet, consulter l'article « QUESTIONS – REPONSES SUR DES SUJETS D’ACTUALITE (Partie 1) » , notamment la question-réponse n°3 où son traités les points suivants : Est-il obligatoire de se nommer « Salafi » ? L’appartenance à la Salafiyyah d’un individu dépend-elle premièrement de son emploi de cette appellation avec sa personne (c’est-à-dire du fait qu’il se nomme avec cette appellation précise) ? Y a-t-il des conditions pour la licéité de le faire ? Pourquoi la grande majorité des savants de l’Islam ne l’a pas fait ?
“et sache que les meilleurs cours sont ceux qui retiennent le plus le bien”
(ibn abi zayd al qayrouani al mâliki)


Retourner vers « Questions-Réponses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité