La France au 1er rang de la gastronomie mondiale?

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AbdelHaqq
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La France au 1er rang de la gastronomie mondiale?

Messagepar AbdelHaqq » Mar 2 Juin 2015 21:09

Tout dépend du point de vue (et du sponsor). Pour le magazine Restaurant, la France est le pays qui compte le plus grand nombre des meilleurs restaurants de la planète. Par contre en 2015 le classement "50 best" des meilleurs restaurant du monde un espagnole prenait la place d'un suédois.

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Premier français à la onzième place

Les Français, traditionnels battus de ce classement réalisé par 972 votants répartis sur 27 zones géographiques, apparaissent à la onzième place avec le Mirazur (à Menton), puis l’Arpège, d’Alain Passard (à Paris, 12e). Le Châteaubriand, à Paris, figure à la 21e place, devançant l’Astrance (Paris, 36e) et le Plaza Athénée (47e). A noter, la présence de Paul Pairet, et de son restaurant l’Ultraviolet de Shanghaï, s’inscrivant à la 24e place.
Dans la suite du classement, on notera le recul de Septime (57e), à Paris, qui perd cinq places, l’Atelier Joel Robuchon, à Paris, qui soudainement recule de 32 places (le voici 63e). Alain Ducasse et son Louis XV de Monte Carlo se retrouve au 82e rang (une perte de 26 places) alors qu’apparaît (allez savoir pourquoi), la Maison Troisgros à Roanne (78e).
Assez sidérant également, l’étrange absence de l’Epicure, d’Eric Frechon, au Bristol à Paris, de Yannick Alleno, de Guy Savoy, de Michel Bras, à Laguiole et encore plus ubuesque, de Pierre Gagnaire, à Paris.

Pétition et boycott

Comme chaque année, ces résultats vont être considérés comme tels alors que la méthode d’enquête reste singulièrement fumeuse (les votants se présentent-ils au restaurant ? Règlent-ils leur addition ?). De surcroît alors que des pays comme le Japon (étonnamment sous-représenté) ont la sagesse de classer les restaurants en fonction de leur nature (udon, ramen, sushis teppanyaki, soba…) ce classement se risque dans un rangement qui dépasse l’entendement. Comment peut-on comparer des tables aussi dissemblables alors que même en France, il serait honnêtement bien périlleux de décréter qui est le meilleur : une crêperie, un bar à vin, un bistrot, une table régionale, une pizzeria, un sushi bar, un couscous, un phô vietnamien ?
La contestation de ce classement tend également à devenir un rituel puisque cette année est apparu un mouvement baptisé « Occupy 50 Best » initié par Zoe Reyners et Hind Meddeb. Leur pétition a réuni plus de 390 signatures, dont celles de Joel Robuchon, Thierry Marx, Georges Blanc, en dénonçant ce classement « opaque, sexiste et complaisant », qui fait « primer le nationalisme culinaire sur la qualité des mets et la notoriété des chefs sur la satisfaction des clients, voire leur santé ».
Comme bon nombre d’observateurs, ce mouvement qui lui aussi tire quelques ficelles, s’étonne de la surreprésentation des pays partenaires (Singapour, Pérou), de l’autopromotion de certains chefs (juge et partie)… Bref, dans une croisade digne de l’UEFA contre la FIFA dans le football, il demande aux sponsors de « cesser de financer » ce classement.



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